Ce quiz sur la Turquie compte 16 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances sur ce pays et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz : la Turquie (avec réponses)
Réponses
- La Turquie, qui comptait environ 13 millions d’habitants au début des années 1920, en compte aujourd’hui 85 millions environ, et pourrait atteindre les 100 millions en 2060.
- La superficie de la Turquie, située sur deux continents, est d’environ 780 000 km².
- L’indépendance de la république de Turquie fut proclamée le 29 octobre 1923, date de la fête nationale. La république Turque a pris une orientation moderniste, nationaliste et occidentaliste sous la direction de Mustafa Kemal (1881 – 1938), pour surmonter l’héritage de l’Empire ottoman.
- C’est Trabzon ou Trébizonde, ancienne colonie grecque située au pied de la chaîne Pontique, sur la mer Noire.
- C’est la mosquée Selimiye à Édirne (Andrinople), construite en 1575 sous Sélim II (r. 1566 – 1574) par Mimar Sinan.
- Le mont Ararat, Ağrı Dağı pour les Turcs, Masis pour les Grecs et les Arméniens, qui culmine à 5137 m.
- Cumhuriyet (« la République ») est un journal de la gauche d’origine kémaliste, qui défend plutôt les valeurs libérales, tandis que Hürriyet, conservateur, est plutôt proche du pouvoir. Hürriyet est le journal le plus diffusé de Turquie, avec Sabah, Sözcü, ou Milliyet.
- Signée en 1936, la convention de Montreux régit le régime de passage des navires dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore, entre la mer Égée et la mer Méditerranée.
- Les mantı sont des raviolis turques, fourrées le plus souvent à la viande. On trouve cette spécialité sous diverses formes jusqu’en Asie centrale.
- Se moucher en public est considéré comme impoli en Turquie (il faut l’éviter).
- Ce pont, achevé en 2016, relie les deux rives du Bosphore, à Istanbul, entre Sarıyer et Beykoz.
- La majeure partie de Diyarbakır, en Anatolie du sud-est, est kurde. Les Kurdes pourraient représenter entre 10 et 20% de la population turque.
- La république de Turquie se dit laïque, laiklik, comme la République française. Toutefois, l’homonymie est le seul point en commun des deux régimes : en Turquie, il s’agissait, à la fondation, d’intégrer la religion dans l’État, tout en essayant d’occidentaliser la société (aux débuts, interdiction de porter les habits religieux en 1934 par exemple). Elle n’est pas anticléricale : les pères fondateurs de la république de Turquie ont ainsi créé la direction des Affaires religieuses (Diyanet İşleri Başkanlığı, DIB) en 1924, qui contrôle le clergé. La religion sunnite est en outre financée par l’État.
- Orhan Veli (1914 – 1950) était un poète turc, réformateur de la poésie turque traditionnelle.
- La Tüpraş est la compagnie pétrolière nationale (Türkiye Petrol Rafinerileri A.S).
- Nasılsınız veut dire « comment allez-vous » ?
Laisser un commentaire