Ce quiz de vocabulaire compte 15 questions. Il vous permettra d’évaluer votre vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots. À vous de jouer !
Quiz : vocabulaire n°7
Réponses
- Ce mot vient du latin ecclésiastique resipiscentia, dérivé de resipiscere, « reprendre ses sens, revenir à soi, se remettre ».
- Agnat est un concept du droit romain.
- S’enticher, verbe familier, est surtout employé aujourd’hui dans le sens « se prendre de passion pour quelqu’un ou quelque chose ».
- Haridelle est un terme sorti d’usage.
- Brandevin vient du néerlandais brandewijn, « vin brûlé ».
- Le feston est un ornement architectural représentant une guirlande de branches, de feuilles, de fleurs, etc.
- L’irrédentisme désigne à l’origine les revendications italiennes passées sur certains territoires adriatiques (les terres irrédentes). Par extension, ce terme désigne tout mouvement de revendication territoriale.
- Le latin scapulæ signifie « épaules ».
- Cornaquer, terme familier, est dérivé d’un terme sorti d’usage, « cornac », conducteur d’éléphants et, par extension, guide (de l’hindi).
- Igné qualifie ce qui est en feu, de la nature du feu, ou qui résulte de l’action du feu (roches ignées, torches ignées).
- Le myrmidon est un homme de petite taille et ridicule par sa prétention. Ce nom vient d’un peuple de la mythologie grecque, né de fourmis et d’hommes.
- Nitescence est emprunté au latin nitescens, de nitescere, « devenir brillant, se mettre à briller ».
- Non, le nom sybarite qualifie une personne qui aime le luxe et la volupté.
- Une décade.Flavescent signifie : « d’une couleur entre jaune et or », « d’une couleur qui tire sur le jaune », « d’un blond doré et lumineux ». C’est une sorte de blond, comme les blés arrivés à maturité.
N’aurait il pas une erreur sur le scapulaire comparé à la coule ?
La coule est un vêtement religieux à capuche et à larges manches. Par contre, le scapulaire es bien un vêtement qui porte deux bandes d’étoffe, une devant et l’autre dans le dos.
Quelque soit le thème, merci de tous ces quiz.
👍🏻
le mot Métope ne serait-il pas féminin?
Bien vu 😉