Des homophones
« Référent » et « référant » sont des homophones : ces mots se prononcent de la même manière, mais ils n’ont pas la même signification, ce qui peut prêter à confusion. Tous deux sont liés au verbe « référer », qui signifie « rapporter une chose à une autre », qui vient du latin referre, « reporter, rapporter quelque chose au point où l’on est parti etc. ».
Référent : définition
« Référent » est d’abord un terme technique employé en linguistique. Il désigne ce à quoi renvoie un signe, c’est-à-dire la réalité à laquelle renvoie ce signe (par exemple un mot, qui renvoie à une réalité, nommée le « signifié »). Dans le langage de la vie de tous les jours, « référent » sert à qualifier une autorité ou d’un service que l’on consulte prioritairement, l’autorité qui dirige, qui guide, etc. Cet emploi est peut-être un anglicisme venu de « referring ».
Exemples
- Le médecin référent s’occupe du parcours médical de ses patients.
- Mon instructeur référent est très sympathique. Il répond à toutes mes questions.
- « Depuis, elle recherche un poste, en s’appuyant surtout sur l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), le « contact » étant quasi inexistant, selon elle, avec son conseiller référent de Pôle emploi. » (Lemonde.fr)
À lire en cliquant ici : « aller de pair » ou « aller de paire » ?
Référant : définition
Ce terme est le participe présent du verbe « référer » qui est employé dans des locutions que l’on emploie souvent, comme « en référer à quelqu’un ou quelque chose » ou « se référer à quelqu’un ou quelque chose ».
Exemples
- Il a répondu à la question en se référant à son vieux dictionnaire.
- En me référant à toi, je suis toujours certain d’avoir une réponse à ma question.
- « Elles demandent toutes, en s’en référant à ma brochure, la mise en liberté de madame la duchesse de Berry. » (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
- « Il convient de maintenir le lien social en se référant aux valeurs définies. Des rendez-vous réguliers en visioconférence sont ainsi organisés dans certaines PME pour continuer à échanger l’information. » (Theconversation.com)
pas assez dévelloper
Pertinent, bravo pour ce site remarquable, pour comprendre l’intelligence cachée derrière l’ortographe !