676 Vues
Enregistrer

« Un relai » ou « un relais » ? (orthographe)

Publié le 30/07/2018
3 commentaires

Orthographe

On écrit : « relai » ou « relais ». Les deux formes sont correctes. La graphie traditionnelle est « relais », avec un « s ». Elle s’est fixée sous l’influence, selon le Dictionnaire historique de la langue française, de relaisser, « s’arrêter de fatigue » (vocabulaire de la chasse). En effet, « relais » a d’abord été un terme de chasse qui désignait le repos des chiens et les hardes de chiens placées sur le parcours de fuite du gibier. Cependant, le Rapport de 1990 sur les recommandations de rectifications de l’orthographe propose d’écrire « relai » sans « s ». En effet, ces rectifications ont voulu corriger une anomalie, et aligner « relais » (relayer) sur le modèle d’essai (essayer) ou de balai (balayer). On peut aussi faire l’analogie avec « délai » (délayer). Toutefois, on peut supposer que l’usage continuera longtemps à être le véritable législateur en la matière. La forme sans « s » semble être encore rare (presque 5 millions de résultats sur Google actualités pour la forme en « s », moins de 3500 pour celle sans « s », entre autres exemples). 

À lire ici : « soi-disant » ou « soit-disant » ?

Exemples avec relais et relai

  • « En quittant le bassin du Danube, on gravit des escarpements. Kirn, le premier relais, est perché sur une rude côte, du sommet de laquelle à travers les nues aqueuses, j’ai découvert des collines mornes et de pâles vallées.  »(Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
  • « Au relais suivant, qui fut atteint avec une grande rapidité, Saint-Julien descendit, dans la crainte d’abuser de la permission qu’on lui avait donnée ; » (Sand, Le Secrétaire intime)
  • « Aujourd’hui, alors que l’architecte de ce rapprochement, Yves Perrier, passe le relais de la direction générale à Valérie ­Baudson, ce montant s’élève à 1.794 milliards. » (investir.lesechos.fr)

Exemple sans « s » :

  • Puis elle entre résolument dans la forêt, qu’elle occupe dans toute son épaisseur, pour n’en sortir, deux lieues et demie plus loin, qu’au relai de poste nommé Vertefeuill.  (Dumas, Catherine Blum / édition de 1855)
  • […] seulement les patrons du relai, braves gens, obligèrent le père à reconnaître sa petite […] (Daudet, Sapho / édition de 1885)
  • Une contrainte qui frappe toute la commune et peut rebuter les nouveaux venus. Ainsi, pour les 450 habitants, le seul espoir réside dans un relai téléphonique ; la préfecture a promis sa construction d’ici août 2021. (Francetvinfo.fr)