Définition
Le saint-frusquin est une expression qui signifie : tout ce qu’on possède, tous ses biens. Comme la sainte nitouche (à lire ici) ou la Saint-Glinglin (à lire ici),
Origine de l’expression
Saint-Frusquin est un saint imaginaire. « Frusquin » est un ancien mot d’argot, d’origine inconnue, qui désignait les vêtements ou une pièce de monnaie. On le relève dès le XVII :
Premierement on luy oste toutime son frusquin [habit] …
On le trouve aussi dans un passage, peu éclairant, du Virgile Travesti (1648) de Scarron. Au XVIIIe, des dictionnaires le définissent comme le bien, le patrimoine :
Il a mangé tout son frusquin à la débauche. On dit, dans un même sens, il a mangé tout son Saint Crépin.
En effet, sous l’influence de « saint-crépin » (l’ensemble des outils du cordonnier selon le Dictionnaire historique de la langue française, puis tout le bien, le patrimoine) a été adjoint un « saint » au frusquin. « Mon saint-frusquin » désigne ainsi toutes les affaires à soi :
Mamselle Javotte, & sa mere, furent un bout de tems sur mes crochets, que mon saint frusquin s’en allait petit à petit.
Comte de Caylus, Histoire de Guilleaume, 1750
Or quand d’un œil plein de tristesse,
On a déclaré sa detresse,
Jurant qu’on est tout à la fin,
Du reste de son Saint Crépin ;
Au XIXe, frusquin a donné au « frusques », les vêtements, notamment ceux en mauvais état.
Lacaille, lui rendant le bail : Tenez méchante !. . Mes habits ?
Niniche, les lui passant par l’ouverture du rideau : Les voilà !… (Allant à Bourriquet et lui jetant son paquet.) Beau jackey ! Voici vos frusques !
Frusquin s’emploie aussi pour conclure une énumération, comme « et tout le reste », « et tout le tralala », « et pattin couffin » (à lire ici).
Oh oui ! sûrement que de ça il doit être guéri, sans quoi il n’aurait pas vendu le fusil, le chien, les munitions et tout le saint-frusquin.
Pergaud, Le Roman de Miraut, 1913
Exemples
C’était trop commode, on ne pouvait pas s’empêcher d’aller chercher là de la monnaie, lorsqu’on attendait après un pain de quatre livres. Tout le saint-frusquin y passait, le linge, les habits, jusqu’aux outils et aux meubles.
— Je parie que mon saint-frusquin va y passer jusqu’au dernier sou ! s’écria-t-elle. Les mains me démangent de jeter l’argent par les fenêtres, et si la dépense servait à quelque chose, crois-tu que je regretterais mes écus ?
Voir aussi le livre ; » Moi Bob, curé de Saint frusquin qui est bien dans la définition