975 Vues
Enregistrer

Se faire du mouron : dĂ©finition & origine (expression) 📚
faire du mouron definition origine signification expression

Publié le 04/06/2021 (m.à.j* le 09/11/2024)
0 commentaire
⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Définition

(Familier) Se faire du mouron signifie : se faire du souci.

 

Origine de l’expression

Le mouron (mot d’origine nĂ©erlandaise) est une plante herbacĂ©e commune qui a servi de mĂ©taphore argotique pour dĂ©signer les poils et les cheveux (Aristide Bruant relĂšve « mouron » pour « chevelure » dans L’Argot au XXe siĂšcle, 1901). « Se faire du mouron », c’était de se faire des cheveux, c’est-Ă -dire du souci (se faire des cheveux blancs Ă  cause de quelque chose). « Ne plus avoir de mouron sur la cage », expression aujourd’hui sortie d’usage, voulait dire « avoir une calvitie », « ĂȘtre chauve » (voir les dictionnaire d’argot de Delesalle et de Bruant). Se faire du mouron semble apparaĂźtre au XXe siĂšcle.

Du mouron Ă  se faire (1955) est le titre d’un San-Antonio. RĂ©gis Debray a employĂ© une variante :

[
] poliment l’arme Ă  gauche, comme tous les honnĂȘtes gens qui Ă©teignent les feux sans prendre les passants Ă  tĂ©moin. Mais voilĂ , mon bonhomme, il se trouve que tant de fĂ©licitĂ©s familiales et sociĂ©tales me donnent du mouron.

Bilan de faillite (2018)

À lire : Dictionnaire historique de la langue française

 

Exemples

  • Cette entreprise a du mouron Ă  se faire : elle subit non seulement les effets des rĂ©centes intempĂ©ries, mais aussi une concurrence extĂ©rieure de plus en plus fĂ©roce !
  • Elle se fait du mouron depuis des mois parce que son fils est parti faire des Ă©tudes au Japon
 c’est un pays sĂ»r, mais bien Ă©loignĂ© de la France.

700 photographes ont signĂ© le 10 juin un appel adressĂ© Ă  Emmanuel Macron pour sauver la photographie concurrencĂ©e notamment par toutes ces photos sur les rĂ©seaux sociaux. “Le photojournaliste travaille son sujet et le prĂ©pare. Il raconte une histoire donc c’est une construction comme une Ă©criture. Le jour oĂč je verrai partir un photographe amateur en TchĂ©tchĂ©nie, je me ferai du mouron, mais ce n’est pas encore le cas”, commente-t-il.

Francetvinfo.fr