« Je serai » et « je serais » sont deux formes conjuguées homophones du verbe « être », au futur simple et au conditionnel présent. La confusion entre ces deux formes peut changer le sens de la phrase. Mais certaines valeurs sont communes.
Je serai : futur de l’indicatif
Le verbe « être » ici à la première personne du singulier du futur de l’indicatif. Il faut donc employer cette forme lorsque l’on parle d’un événement à venir et dont la réalisation paraît certaine. Le locuteur (celui qui parle) évoque son avenir. Il peut aussi faire une promesse. Exemples :
- Je serai là demain dès le début de l’après-midi.
- Je serai en Allemagne le mois prochain.
- « Et s’il faut embrasser tes pieds, je les embrasse !
Suivons le roi tous deux. Viens, je serai ton bras » (Hugo, Hernani) - « Ah ! je comprends… Mais, moi, je n’ai rien au monde ! tu es tout pour moi. Aussi je serai tout pour toi, je te serai une famille, une patrie ; je te soignerai, je t’aimerai. » (Flaubert, Madame Bovary)
Puisqu’il sert à évoquer l’avenir, il permet d’exprimer une action hypothétique. Dans ce cas, on peut aussi employer le conditionnel présent, « je serais ». Exemple :
- si je suis en forme, je serai(s) peut-être capable de terminer ce marathon.
Il peut servir à évoquer un fait appelé à être habituel :
- Je serai présent au travail chaque matin dès six heures.
Il peut aussi servir à atténuer une demande ou un souhait. Exemple :
- Je serai bien heureux de t’accompagner, si tu l’acceptes bien sûr.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier au futur de l’indicatif se terminent par -ai. Conjugaison du verbe « être » au futur de l’indicatif :
- Je serai
- Tu seras
- Il sera
- Nous serons
- Vous serez
- Ils seront
À lire ici : quelle différence entre « j’aurai » et « j’aurais » ?
Je serais : conditionnel présent
Le verbe « être » est ici à la première personne du singulier du conditionnel présent. Les verbes conjugués à la première personne du singulier au conditionnel présent se terminent par -ais. Conjugaison du verbe « être » au conditionnel présent :
Je serais
Tu serais
Il serait
Nous serions
Vous seriez
Ils seraient
On emploie cette forme pour :
- exprimer « le futur hypothétique vu du passé » : Si j’avais réussi mon examen, je serais aujourd’hui un salarié bien payé.
- exprimer une action incertaine, qui pourrait se passer ou non dans l’avenir : Je serais son ami si nous nous voyons souvent. Dans ce cas, on peut aussi utiliser le futur « je serai ».
- exprimer une hypothèse écartée (l’irréel du présent) : s’il m’aidais, je lui serais redevable.
- exprimer un fait imaginaire : je serais fou si je pouvais entendre les pensées des autres.
- de remplacer le futur dans le discours indirect : « Tu seras le premier français à aller sur Mars ». Elle a dit que je serais le premier français à aller sur Mars.
Exemples littéraires :
- Votre cœur est bien bon, bien grand, cher ami et vos yeux sont biens noirs, bien vifs, bien pénétrants. Vous le savez, je serais folle de vous si je ne l’étais d’un autre et peut-être que vous m’aimeriez plus que tout si d’autres fantômes en jupon ne dansaient plus gracieusement et plus coquettement, la nuit, sous le berceau de vos allées. (Sand à Delacroix)
➢ Ici, Sand exprime un irréel du présent (je serais folle de vous, mais je ne le suis pas, car je le suis d’un autre)
- Et dire que, si je n’avais pas été depuis trente ans grugé par des espèces de cette sorte, je serais riche, Homo serait gras, j’aurais un cabinet de médecine plein de raretés […] (Hugo, L’Homme qui rit)
➢ Le locuteur exprime le futur hypothétique vu du passé.
Attention ! On écrit « je vous saurais gré » et pas « je vous serai gré » ! À lire ici : un article complet à ce propos.
Je serai ou je serais : prononciation
Ces deux conjugaisons sont habituellement prononcées de la même manière. Mais :
- le « ai » de « je serai » devrait plutôt se prononcer comme « é » ;
- le « ais » de « je serais » devrait plutôt se prononcer comme « è ».
Moi j’ai plutôt un doute quand c’est du futur mais avec une touche de conditionnel et c’est à ce moment là que j’ai des doutes, exemple : je serai(?) peut-être présente (pour moi ce n’est pas pas sûr a 100%)
Fort intéressant.
Il suffit de remplacer par « tu »:
Tu seras = serai
Tu serais-je serais
Il suffit de mettre la phrase à la première personne du pluriel et la différence peut également s’entendre ! Nous serons ou nous serions!
2 exemples:
Je serai heureux quand tu m’auras dit que tu viens dimanche. C’est une affirmation! ==> indicatif futur.
Je serais heureux si tu me disais que tu viendras dimanche . C’est soumis à condition ( si …).==> conditionnel présent.
Wifi, je serais convaincue de votre ignorance si vous n’aviez pas les connaissance générales de conjugaison, mais je serai douteuse de votre réponse rebelle à la suite de la lecture de ce message.
Non c’est clair sauf la fin. Le conditionnel marque une condition. Donc il est facile de choisir entre l’indicatif et le conditionnel.
oui, bof, explication pas très explicite… même pas du tout !
Qu’est-ce qui n’est pas clair ?
pourtant cela m’a permis de faire la correction dans l’email qui est donc parti avec le futur….Merci
De rien 🙂
C’est absolument clair, referez vous aux exemples vous comprendrez mieux. Sinon il reste la solution de vous faire un dessin.
référez vous, pardon
Au contraire, moi le féru de l’orthographe et conjugaison françaises, j’ai trouvé son explication très technique et bien détaillée.