556 Vues
Enregistrer

Carambar : qu’est-ce que ça signifie ?

Publié le 06/01/2019
2 commentaires

Carambar signifie : « caramel en barre ».

C’est un mot-valise, un mot composé de morceaux d’autres noms.

Les carambars sont des barres de caramel mou mélangé à du cacao, créées à Marcq-en-Barœul, dans le département du Nord, par l’entreprise Delespaul, en 1954. Nommées au départ « Caram’bar », ces confiseries ne prennent leur nom actuel qu’en 1982. Ces confiseries sont aujourd’hui produites à Bondues, commune de la métropole de Lille. La marque appartient au fond d’investissement Eurazeo.

Très appréciés en France, les carambars sont bien sûr réputés pour les blagues que l’on peut lire sur le côté neutre du papier d’emballage terminé chaque côté par des papillotes rouge et jaune. Elles ont été introduites en 1969. C’est un attribut marketing fort qui est systématiquement associé à la marque, et qui promet une « expérience » particulière à chaque qu’un consommateur en mange une.

Les blagues de Carambar sont des blagues de si mauvaise qualité qu’elles en deviennent drôles. Une « blague carambar » est même devenu une expression désignant une blague un peu légère. 

Comment appelle-t-on un cadeau qui s’en va ? 

Réponse : une surprise partie !

Quel est l’arbre qui adore les acrobaties ? 

Réponse : le poirier

En 2013, la marque avait annoncé la fin des « blagues carambars ». Cette annonce, qui était un canular orchestré par la marque, avait suscité un certain émoi, des pétitions, des réactions publiques, etc., témoignant de l’affection que certains Français portent à cette barre de caramel chez les Français. Elle est souvent associée à l’enfance, et au retour des souvenirs d’une période heureuse. 

S’arrêter, repartir en arrière
Te raconter surtout les carambars d’antan et les coco-boers
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents
Et les Mistral gagnants

Renaud, Mistral Gagnant

Il s’en vend environ 1 milliard par an. Elle est souvent utilisée comme ingrédient dans des recettes de dessert.

À lire en cliquant ici : que signifie « sopalin » ?