Ce quiz de culture générale (n°46), de niveau plutôt difficile, vous permettra de vous évaluer efficacement et d’apprendre des choses !
Quiz de culture générale (n°46)
Réponses
- L’échelle de Stanford-Binet est un test psychométrique conçu pour évaluer l’intelligence et les capacités cognitives des individus, en fournissant un quotient intellectuel (QI) basé sur des scores standardisés. Il mesure une gamme de compétences telles que la mémoire, la compréhension verbale, la logique et la résolution de problèmes à travers une série d’épreuves adaptées à différents groupes d’âge.
- Le phénomène de déjaugeage peut s’expliquer par la portance.
- Geoffroy Tory était un humaniste et érudit de la Renaissance (vers 1480 – 1533) qui défendit notamment l’usage des langues vernaculaires et encouragea la standardisation des lettres romaines en usage dans l’imprimerie. François Ier créa le poste d’imprimeur du roi pour lui.
- Cet extrait de la Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) prend le contrepied des conceptions habituelles du bonheur.
- Les aliments que l’on mange nous apportent de l’énergie, qui permet notamment aux cellules d’effectuer leur travail.
- L’holocène est notre période géologique, qui a commencé il y 12 000 ans. Elle se caractérise par un certain réchauffement.
- Rachi, rabbin champenois de Troyes, est l’un des commentateurs les plus influents de la Torah. Ses gloses eurent peut-être une influence directe sur des révisions chrétiennes de la Bible. ll écrivit en hébreu, mais avec de nombreux emprunts à la langue française du temps.
- Le rebétiko est un style de musique et de danse populaire grec. Il est notamment lié aux populations grecques venues d’Asie mineure.
- Pancho est un diminutif de Francisco (comme Paco).
- Le dirndl est une robe de genre traditionnel dont le port s’est diffusé au XIXe siècle. Elle est liée aux régions alpines du monde germanique.
- C’est la villa Ephrussi de Rothschild (1912) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle est de style neo-Renaissance.
- La section Un certain regard a été créée en 1978.
- Il existe de nombreuses recettes de kimchi, qui est toutefois souvent préparé à partir de chou chinois et de daikon.
- L’humus, parcouru par de nombreux êtres vivants, contient des éléments nutritifs.
- Au cinéma, la règle des 180° dit qu’il ne faut pas franchir la ligne de regard de deux personnages qui dialoguent.
A la question n° 6 le mot « marguiller » prend un « I » à la fin et s’écrit donc « marguillier ». Il y a par conséquent, 2 mots mal orthographiés.
J’aime bien votre site. Cependant les pubs sont une vraie calamité. Par moment, cela prend 80% de l’affichage disponible. De plus, elles sont en Allemand et que la plupart des gens ne comprennent pas donc absolument inutiles. Cela ne donne pas envi de revenir.
Il suffit de me financer alors.
Avé vous demander à lla academy Francaise le faim maux de cet histoir?
Le Siam est l’ancien nom de la Thailande et pas du Vietnam (là c’est Annam, Tonkin et Cochinchine)
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Je continuerai donc à écrire groseillier, marguillier, vanillier et serpillière tels que je les ai appris et tels qu’ils sont écrits dans les dictionnaires Larousse, Robert et Littré !
Bonjour,
Test culture générale expert n°6 question 6, après vérification le seul mot correctement orthographié est serpillière. Il aurait fallu demander : parmi les mots suivants quel est celui qui est correctement orthographié ?
« L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage encore apprend des erreurs des autres ». Confucius
Cordialement.
Vous avez bien mal vérifié.
Bonjour Adrien,
Merci pour vos quizz, et bravo pour votre culture livresque. Je sais que vous devez avoir de multiples questions, mais je ne comprends pas votre réponse.
Littré, comme l’académie donnent bien « serpillière », et non « serpillere ». Je pense donc que deux des orthographes proposées sont erronées : « vaniller » et « serpillère ».
Pouvez-vous me donner vos sources ?
wlh les reufs, jconnais qu’la vanille moi azy c quoi meme un vaniller un verbe ??
Avé vous demander à lla academy Francaise le faim maux de cet histoir?
adrien calme toi
S’il n’y a pas d’erreur c’est bien qu’il y a erreur. Cf intitulé de la question
à quand la correction de la question 4 ? les erreurs sont toujours là !
Non, il n’y pas d’erreur.
Bonjour,
Grossière erreur dans la question numéro 4. Après vérification dans le Robert et le Littré, Serpillière et Vanillier s’écrivent bien avec un « i » après les 2 « l ». Il en est de même de Marguillier. La question est-elle bien formulée ? Fallait-il choisir l’orthographe exacte ou fausse ? Car le seul mot écrit correctement est « groseillier ». Merci pour la correction.