Définition
Tout de go signifie : d’emblée, immédiatement, sans détour, directement.
Tout de go : origine de l’expression
Cette expression contient un terme qui n’est pas usité ailleurs, « go », qui est dérivé de « gob », déverbal (nom formé à partir d’un verbe et sans son suffixe) de gober (avaler brusquement). On conclut donc que l’expression signifie littéralement « tout en gobant », c’est-à-dire en avalant (Littré), et donc sans attendre, sans détour.
Bien que son origine soit mystérieuse pour la plupart des locuteurs, cette expression reste relativement courante dans la langue de tous les jours.
Exemples d’emploi :
L’ Essai offre le compendium de mon existence, comme poète, moraliste, publiciste et politique. Dire que j’espérais, autant du moins que je puis espérer, un grand succès de l’ouvrage, cela va tout de go : nous autres auteurs, petits prodiges d’une ère prodigieuse, nous avons la prétention d’entretenir des intelligences avec les races futures ; mais nous ignorons, que je crois, la demeure de la postérité, nous mettons mal son adresse.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Qu’ils gardent Ibsen ! Nous, c’était Hugo.
Qu’ils soient tant et plus, nous restons les mêmes.
N’étant pas trop vieux, n’allons tout de go
Pas encor songer aux plongeons suprêmes.Notre collaborateur M. Daniel Halévy a fort bien indiqué, dans ces cahiers mêmes, dans son dernier cahier, il a marqué seulement mais il a fort bien marqué que l’histoire de ce siècle ne va pas pour ainsi dire tout de go.
A l’exception de deux petites maisons, la tunisienne Editions du Jasmin et la marocaine Marsam Editions, qui publient des albums souvent bilingues français-arabe, les professionnels du continent n’ont pas pu prendre stand lors de cet important rendez-vous annuel qui se tient cette année du 29 novembre au 2 décembre dans la ville de Seine-Saint-Denis. « Sans subvention, cela reste encore trop cher pour nous », explique tout de go Robert Nkouamou, qui dirige les éditions Akoma Mba au Cameroun.
Laisser un commentaire