746 Vues
Enregistrer

Tout de go : dĂ©finition & origine (expression) 📚

Publié le 10/02/2020 (m.à.j* le 14/11/2024)
0 commentaire
⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Définition

Tout de go signifie : d’emblĂ©e, immĂ©diatement, sans dĂ©tour, directement.

 

Tout de go : origine de l’expression

Cette expression contient un terme qui n’est pas usitĂ© ailleurs, « go », qui est dĂ©rivĂ© de « gob », dĂ©verbal (nom formĂ© Ă  partir d’un verbe et sans son suffixe) de gober (avaler brusquement). On conclut donc que l’expression signifie littĂ©ralement « tout en gobant », c’est-Ă -dire en avalant (LittrĂ©), et donc sans attendre, sans dĂ©tour.

Bien que son origine soit mystérieuse pour la plupart des locuteurs, cette expression reste relativement courante dans la langue de tous les jours.

 

Exemples d’emploi :

L’ Essai offre le compendium de mon existence, comme poĂšte, moraliste, publiciste et politique. Dire que j’espĂ©rais, autant du moins que je puis espĂ©rer, un grand succĂšs de l’ouvrage, cela va tout de go : nous autres auteurs, petits prodiges d’une Ăšre prodigieuse, nous avons la prĂ©tention d’entretenir des intelligences avec les races futures ; mais nous ignorons, que je crois, la demeure de la postĂ©ritĂ©, nous mettons mal son adresse.

Chateaubriand, MĂ©moires d’outre-tombe

Qu’ils gardent Ibsen ! Nous, c’était Hugo.
Qu’ils soient tant et plus, nous restons les mĂȘmes.
N’étant pas trop vieux, n’allons tout de go
Pas encor songer aux plongeons suprĂȘmes.

Verlaine, Épigrammes

Notre collaborateur M. Daniel HalĂ©vy a fort bien indiquĂ©, dans ces cahiers mĂȘmes, dans son dernier cahier, il a marquĂ© seulement mais il a fort bien marquĂ© que l’histoire de ce siĂšcle ne va pas pour ainsi dire tout de go.

Péguy, Notre Jeunesse

A l’exception de deux petites maisons, la tunisienne Editions du Jasmin et la marocaine Marsam Editions, qui publient des albums souvent bilingues français-arabe, les professionnels du continent n’ont pas pu prendre stand lors de cet important rendez-vous annuel qui se tient cette annĂ©e du 29 novembre au 2 dĂ©cembre dans la ville de Seine-Saint-Denis. Â« Sans subvention, cela reste encore trop cher pour nous Â», explique tout de go Robert Nkouamou, qui dirige les Ă©ditions Akoma Mba au Cameroun. 

Lemonde.fr