Définition
Être trié sur le volet signifie : être trié pour ne laisser que les meilleurs, choisi avec minutie, sélectionné avec soin.
Être trié sur le volet : origine de l’expression
Le volet qui est question ici n’est pas ce qui empêche le soleil de passer par la fenêtre, mais un tamis (ou une planche de bois) en forme de claie qui permettait de trier les grains en les secouant (peut-être nommé ainsi à cause de l’effet des secousses ou de la légèreté de la tablette « qui vole »), et donc les choisir avec soin. De là le sens moderne de cette expression, et le fait que son origine n’est plus du tout sentie.
À lire ici : pourquoi dit-on « être sur la sellette » ?
Une citation de Rabelais (mort en 1553) en atteste :
Si par vous n’est mon doubte dissolu, ie le tiens pour insoluble comme sont Insolubilia de Alliaco. Car vous estes tous esleuz, choisiz, & triez chascun respectiuement en son estat, comme beaulx Pois sus le volet.
Si par vous n’est mon doute dissolu, je le tiens pour insoluble, comme sont Insolubilia de Alliaco. Car vous êtes tous élus, choisis et triés chacun respectivement en son état, comme beaux pois sur le volet.
On la trouve aussi dans le Quart Livre (1552) :
Icy (dist Panurge) de par tous les Diables, ne sont ilz hæreticques comme feut Raminagrobis, & come ilz sont parmy les Almaignes, & Angleterre. Vous estez Christians triez sus le volet.
Et chez Montaigne (1533 – 1592) :
J’ay une façon resveuse qui me retire à moy, et d’autre part une lourde ignorance et puerile de plusieurs choses communes. Par ces deux qualitez, j’ay gaigné qu’on puisse faire au vray cinq ou six contes de moy aussi niais que d’autre, quel qu’il soit. Or, suyvant mon propos, cette complexion difficile me rend delicat à la pratique des hommes, il me les faut trier sur le volet, et me rend incommode aux actions communes.
Laisser un commentaire