Orthographe
On écrit : un archipel. Archipel est un mot masculin. Il désigne un ensemble d’îles disposées en groupe et, par extension, un ensemble de choses disséminées. Le mot archipel est un dérivé de Αιγαίο Πέλαγος (Aigaio pélagos, ce dernier terme signifiant « la haute mer » en grec ancien), le nom grec de la mer Égée. Ce qui est relatif à un archipel est archipélagique : on parle par exemple d’un État archipélagique (comme les Maldives, les Philippines, le Japon ou l’Indonésie).
Voir ici : quel est le genre du mot « après-midi » ?
Exemples avec « un archipel »
- Cet îlot aride, semé de pierres, sans végétation, refuge désolé de quelques oiseaux de mer, se rattachait-il à un archipel plus important ? On ne pouvait l’affirmer. (Jules Vernes, L’Île mystérieuse)
- Je procréai cent enfants mâles dont les nourrices furent la lune et la colline. Ils aimèrent les rois désossés que l’on agitait sur les balcons. Arrivé au bord d’un fleuve, je le pris à deux mains et le brandis. Cette épée me désaltéra. Et la source languissante m’avertit que si j’arrêtais le soleil je le verrais carré, en réalité. Centuplé, je nageai vers un archipel. (Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant)
- « L’Arctique est l’une des rares zones du monde où la France n’a pas de territoire et est toujours l’invitée de quelqu’un d’autre, confirme Jérôme Chappellaz. Nous y partageons seulement une petite station scientifique avec les Allemands au Svalbard, un archipel situé au nord de la Norvège dont fait partie l’île du Spitzberg. » (Lejournal.cnrs.fr)
- Après plus d’un an sans aucun touriste, les îles Palaos (un archipel du Pacifique à l’est des Philippines) accueillaient ce jeudi leurs premiers visiteurs acheminés sur place dans le cadre d’une “bulle de voyage” avec Taïwan – c’est-à-dire un accord bilatéral qui permet aux voyageurs de circuler entre les deux destinations, à condition de se plier à des mesures très strictes.(Courrierinternational.com)
« nous pouvions admiré »???!!! sérieusement???!!!