213 Vues
Enregistrer

Une carte de Paris selon l’âge de construction des bâtiments

Publié le 26/09/2016
7 commentaires

Carte de Paris

Vous trouverez en cliquant ici une carte de Paris interactive réalisée par Étienne Côme. Elle retrace l’histoire de Paris d’une manière originale : elle vous permet de voir Paris en fonction de la date de construction des bâtiments ! Cela peut être très utile pour savoir à quelle date tel ou tel quartier a été construit… ou reconstruit. L’influence du Second Empire sur Paris est écrasante.  Mais chaque époque a néanmoins laissé sa marque : le « Paris-village » de la Comédie humaine de Balzac a survécu a certains endroits ; l’entre-deux-guerres a laissé de nombreux sédiments en périphérie ; les projets des Trente-Glorieuses savent toujours se faire remarquer. Aujourd’hui, Paris continue de se transformer, qu’on y soit favorable ou non : en témoigne la construction du quartier Paris Rive Gauche, le projet de tour Triangle ou la fermeture d’une partie de la voie Georges Pompidou par Anne Hidalgo.

La carte de Paris avant 1800 : le « Paris des rois »

Le « centre historique », le Louvre, les Invalides mais aussi…le Marais et Saint-Germain-des-Prés ! Paradoxalement, le « Paris des rois et de la Révolution » a survécu, pour une part non-négligeable, aux remous de l’Histoire.

carte de paris

Le Paris de Balzac (1801 – 1850)

C’est le Paris de la Comédie humaine. Vu de cette carte, il semble tout de même avoir bien résisté à la vague qui suit…

carte de paris

Le Paris d’Haussmann (1851 – 1914)

C’est une évidence, mais cette carte reste frappante : on voit l’énorme transformation de Paris sous le Seconde Empire et la IIIème République. Les bâtiments de cette époque occupent aujourd’hui 1231 hectares de la capitale ! L’influence de cette époque semble toutefois plus marquée à l’ouest et au nord de la capitale.

carte-de-paris-dhaussmann

Le Paris de l’entre-deux-guerres (1915 – 1939)

La carte de Paris de l’entre-deux-guerres est tout de suite plus modeste. On peut voir cependant les nombreux HBM (habitations à bon marché) construits en périphérie de la ville, le long des Maréchaux.

carte de paris

Le Paris des Trente Glorieuses (1940-1967)

Les Trente Glorieuses n’ont pas été complètement avares avec Paris : 227 hectares ont été bâtis entre 1940 et 1967.

carte de paris

Vous trouverez d’autres cartes en cliquant ici. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 🙂