Définition
Voir midi à sa porte signifie : juger une situation selon ses intérêts propres, considérer un problème selon ses préoccupations.
Voir midi à sa porte : origine de l’expression
Comme pour tous les proverbes, il est difficile de trouver son origine exacte. On trouve une explication de l’origine de l’expression présentée sous une autre forme, « connaître midi à sa porte » (qui semble avoir disparu aujourd’hui) dans un Glossaire étymologique et historique des patois et des parlers de l’Anjou de 1908 :
- « Expression rappelant une habitude constante autrefois, de juger de l’heure par la direction du rayon de soleil, pénétrant par la porte dans la maison. »
Chacun juge selon de son propre point de vue l’heure que donne le soleil. Il est à noter cependant qu’une une étude sur le parler dolois (autour de Saint-Malo, assez éloigné de l’Anjou) de 1910 donne une signification à l’explication qui s’éloigne un peu de la version que nous employons aujourd’hui :
- « Chacun connaît midi à sa porte », c’est-à-dire chacun sait (mieux que personne) ce qu’il a à faire.
On peut supposer des variations régionales. Pierre Dac (1893 – 1975) l’emploie dans un jeu de mot :
[…] d’autant que nul n’est censé ignorer la loi ; et qu’en partant de ce principe, chacun connaît midi à sa porte et trois heures un quart à son bracelet-montre.
Autre exemples d’emploi
- Il faut parfois savoir voir midi à sa porte : tu ne peux pas faire toujours passer les intérêts de tes pairs à tes dépens.
« Chacun voit midi à sa porte« .
Il n’est point d’enseignement ou de renseignement sur une pièce classique. Chacun l’entend à sa manière et la diversité des opinions est telle que celui qui se charge de la monter doit se défier, s’il a le sens de son métier, d’avoir sur l’œuvre la moindre conception.
Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre
Si chacun semble voir midi à sa porte, «le mouvement des «gilets jaunes» qui a éclaté à l’automne 2018 a mis en lumière une exaspération à l’égard des prélèvements qui couvait en France depuis plusieurs années», analyse alors le chercheur.
Chacun voit midi à sa porte …! on sait ce que cela veut dire et l’origine vient des cadrans solaires qui étaient au dessus de la porte de chaque maison, quand celles ci étaient orientées à bon escient, c’est à dire la porte d’entrée face au sud…quand le cadran indiquait midi, (le soleil au dessus de la tête de celui qui était dehors) donc le soleil tapait juste sur l’aiguille du cadran ainsi chacun voyait midi à sa porte !