Des paronymes
Une donation est un contrat de transfert de propriété d’un bien ou de plusieurs biens à titre gratuit d’un donateur à un donataire. Donataire et donateur sont liés. Ces termes sont en outre des paronymes.
Donataire : définition
Donataire, du latin donatum, dérivé de donare, faire donation de, est un terme juridique qui désigne celui qui bénéficie d’une donation. Dans le domaine de l’art religieux, celui qui donne est donataire, car il reçoit en échange de son don une protection divine. La Vierge au donataire est un tableau de Raphaël (1483 – 1520). Ce terme est le moins courant des trois, car le moins connu par la plupart des usagers.
Exemples :
- Le donataire était introuvable, malgré les nombreuses recherches des autorités.
- Le donataire peut bénéficier juridiquement de ses biens après plusieurs formalités.
Donateur : définition
Donateur, du latin donator, est celui qui fait une donation, dans un contexte juridique ou ailleurs. On parle souvent de « généreux donateur ».
Exemples :
- L’association a bénéficié de la générosité d’un donateur qui a préféré rester anonyme.
- Dans ce contrat, le donateur est la mère et le donataire est le fils.
Donneur
Le donneur est celui qui donne. Ce n’est pas un terme de droit, mais un terme général. On parle de donneur de leçons, de donneur d’organes ou de donneur de sang, etc. Le donneur, de manière péjorative, est aussi celui qui dénonce un méfait aux autorités (« il nous a donné ! »).
Exemples :
- Il cherchait le donneur après que la police était venue lui rendre visite.
- Tous les Français sont présumés donneurs d’organes.
- Qui est ce donneur de leçons ?
Laisser un commentaire