« Clé » ou « clef » ? Les deux formes sont valables.
« Clé » est plus moderne que « clef » selon l’Académie française :
L’orthographe étymologique et ancienne, clef, et l’orthographe moderne, clé, s’emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables.
Malgré cette affirmation, les deux formes sont apparues très anciennement en français.
La forme « clé » semble supplanter « clef ». En effet, « clé » renvoie à 192 millions de résultats sur Google, tandis que « clef » ne renvoie qu’à 34,5 millions de résultats. Ce graphique de Google Ngram est révélateur : « clé » et « clef » ont été en concurrence féroce pendant la deuxième moitié du XXe siècle mais, aujourd’hui, la première forme domine largement.
Quoi qu’il en soit, la prononciation de ces deux mots est la même, le « f » final de « clef » étant muet.
Clef/clé vient du latin clavis, « instrument de métal servant à ouvrir et à serrer ».
Exemples avec clé/clef
Le président de la République est la clé/clef de voûte des institutions françaises.
Elle m’a donné les clefs/clés de la maison.
Les clefs de la Bastille se multiplièrent. On en envoya à tous les niais d’importance dans les quatre parties du monde. Que de fois j’ai manqué ma fortune ! Si, moi, spectateur, je me fusse inscrit sur le registre des vainqueurs, j’aurais une pension aujourd’hui.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Vite ! est-il d’autres vies ? – Le sommeil dans la richesse est impossible. La richesse a toujours été bien public. L’amour divin seul octroie les clefs de la science. Je vois que la nature n’est qu’un spectacle de bonté. Adieu chimères, idéals, erreurs.
Destinée à un usage plus spécial et plus vulgaire, cette pièce, d’où l’on voyait pendant le jour jusqu’au donjon de Roussainville-le-Pin, servit longtemps de refuge pour moi, sans doute parce qu’elle était la seule qu’il me fût permis de fermer à clef, à toutes celles de mes occupations qui réclamaient une inviolable solitude : la lecture, la rêverie, les larmes et la volupté
Surtout, ces dépenses sont aussi le reflet d’une stratégie de campagne particulière, qui a tout misé sur le « Super Tuesday » – mardi 3 mars, 15 Etats voteront pour l’investiture démocrate, dont la très peuplée Californie. L’ancien marie de New York a donc lourdement investi dans un « tapis de bombes » publicitaires pour espérer sortir vainqueur de cette étape-clé du processus de désignation.
« Clef » est bien plus joli.
Clef est tout simplement l’ancienne écriture de clé. Contrairement à forêt (anciennement forest), les deux écritures sont encores tolérées et utilisées.
Selon BUBEN (théorie de 1935), le pluriel « clefs » serait devenu « clés », car l’addition d’un « f » et d’un « s » gênait à l’écrit (fin du XVIIIe, début du XIXe siècle). Par la suite, du pluriel « clés » serait né le singulier « clé ».
j’utiliserais « clé » pour désigner un outil permettant d’ouvrir ou fermer une serrure
et clef , outil permettant de serrer ou desserrer un écrou ( clef anglaise )