Décathlon, heptathlon, pentathlon et triathlon sont des épreuves combinées présentes aux Jeux olympiques (JO). Les deux premières combinent des disciplines exclusivement athlétiques, tandis que les deux dernières intègrent d’autres disciplines. Tous les noms de ces disciplines sont construits sur le modèle de pentathlon (πενταθλον), discipline des Jeux olympiques antiques. Penta signifie « cinq » (car elle comportait cinq épreuves) et athlon « combat, lutte ». Ainsi, deca renvoie à « dix », hepta à « sept », tri à « trois » et bi à « deux ».
Le décathlon : 10 épreuves, masculin
Aux Jeux olympiques, cette discipline est masculine. Elle combine dix épreuves sur deux journées. Les performances des athlètes sur une épreuve sont converties en points selon un barème. Le décathlon se déroule ainsi :
- Première journée : 100 m, saut en longueur, poids, saut en hauteur, 400 m.
- Deuxième journée : 110 m haies, disque, perche, javelot, 1500 m.
Le décathlon fut admis au JO depuis 1901, et officiellement intégré en 1912. Les décathloniens sont des athlètes qui doivent donc être polyvalents.
L’heptathlon : 7 épreuves, féminin
Aux JO, cette discipline est féminine. Elle combine sept épreuves sur deux journées. Les performances des athlètes sur une épreuve sont converties en points selon un barème. L’heptathlon se déroule ainsi :
- Première journée : 100 m haies, hauteur, poids, 200 m.
- Deuxième journée : longueur, javelot, 800 m.
L’heptathlon a été disputé pour la première fois aux JO de 1984.
Le pentathlon moderne
Le pentathlon est qualifié de moderne pour le distinguer de celui pratiqué en Grèce antique. Discipline importante des Jeux olympiques antiques, il comportait des épreuves de course du stade, de saut en longueur, de lancer de disque, de lancer du javelot et de lutte. Le pentathlon moderne a été inventé par le rénovateur des JO modernes, Pierre de Coubertin (1863 – 1937). Ce dernier a inventé cette discipline en s’inspirant des compétences d’un bon soldat. Ainsi, le pentathlon moderne comporte sur une journée :
- une épreuve d’escrime ;
- une épreuve de nage libre sur 200 m ;
- une épreuve de saut d’obstacles en équitation ;
- une épreuve qui combine course et tir.
Il est pratiqué depuis les JO de 1912 pour les hommes, depuis 2000 pour les femmes. Discipline olympique par excellent, le pentathlon souffre cependant d’un manque de popularité (la pratique en club étant difficile du fait des équipements requis) et de médiatisation.
Le triathlon : course, cyclisme, natation
Le triathlon est discipline la plus moderne de cette liste. Il comporte :
- une épreuve de course à pied ;
- une épreuve de cyclisme ;
- une épreuve de natation.
Ce sport, dont la popularité est aujourd’hui très forte (il est facile à pratiquer parce que les équipements qu’il demande sont accessibles), est né aux États-Unis. La première course officielle a eu lieu à San Diego en 1974.
Le triathlon devint une discipline olympique aux JO de Sydney en 2000 avec les distances suivantes :
- 1500 m de natation ;
- 40 km de cyclisme ;
- 10 km de course à pied.
Le plus long format de la discipline est l’Ironman. Les distances sont :
- 3,8 km de natation ;
- 180,2 km de cyclisme ;
- 42,195 km de course à pied.
Le biathlon : ski de fond et carabine
Le biathlon est quant à lui une discipline pratiquée pendant les Jeux olympiques d’hiver. Il est d’origine militaire. Il combine ski de fond et tir à la carabine.
Le biathlon devrait ramener beaucoup de médailles lors des JO de Pékin. C’est une discipline très populaire alors qu’il y a une décennie, personne ou presque ne s’y intéressait. L’anomalie, c’est qu’il reste confidentiel dans la pratique tout en suscitant un réel engouement partout en France.
Magnifique explication. Merci