348 Vues
Enregistrer

« Moult » : comment l’accorder ?

Publié le 23/04/2019
2 commentaires

L’accord de « moult » dépend de sa fonction, adverbe ou adjectif.

Moult comme adverbe : il ne s’accorde pas

« Moult » est, d’abord, un adverbe, synonyme de « beaucoup, énormément ou très » (devant un adjectif), et ne s’accorde donc pas dans ce cas : il est invariable. C’est un terme déjà ancien au XVIe siècle, qui n’est utilisé que pour imiter le style ancien, pour plaisanter ou pour s’amuser. On nomme l’emploi d’un terme sorti de l’usage un archaïsme. « Moult » a été remplacé par « beaucoup ». Le Dictionnaire historique de la langue française (Robert) remarque toutefois qu’il a survécu plus longtemps dans le nord-est de la France. On peut le rapprocher de l’italien « molto ». Il vient du latin multum, « nombreux, en grand nombre, beaucoup de ».

Exemples 

  • Les enfants criaient moult et nous ne pouvions nous entendre parler. 
  • Merci pour ton invitation, j’avais moult faim. 

Le chef de l’Etat a été interpellé lors de sa déambulation sur moult sujets brûlants : retraites, politique agricole commune (PAC), pesticides, « gilets jaunes », ainsi qu’accords commerciaux internationaux ou encore « agribashing ».

Lemonde.fr / moult témoigne de la légèreté de ton de cet article de presse

« J’entends bien, répondit Brichot, que, pour parler comme maître François Rabelais, vous voulez dire que je suis moult sorbonagre, sorbonicole et sorboniforme. Pourtant tout autant que les camarades, j’aime qu’un livre donne l’impression de la sincérité et de la vie, je ne suis pas de ces clercs… 

Proust, À la recherche du temps perdu / Imitation dans cet exemple de la langue du XVIe siècle

Voir ici : peut-on dire « malgré que » ?

Comme adjectif : il s’accorde

Il est aujourd’hui employé comme adjectif. La règle de son accord n’est pas fixée. Verlaine l’accorde dans le Prologue de Chair (1896) :

Et, pour finir, moulte chose
Blanche et noire, effet et cause ;
Le lis droit, la rose éclose…

Mais cet accord est « un archaïsme plus net et du pur badinage » selon Le Bon Usage. Son emploi semble aujourd’hui courant pour écrire en style pseudo-médiéval ou « pour faire ancien ».

  • L’équipe anglaise a posé moults problèmes à la défense française qui ne savait plus comment parer les offensives les plus simples.
  • « Bien loin des clichés du rouge criard et du vert sapin pourtant de rigueur à cette époque de l’année, le créateur de 31 ans débarquait avec un pull, une brassière, et moultes accessoires, le tout décliné du rose bonbon au rose fuchsia. » Vanityfair.fr (avec une faute : un « e » en trop)