Définition
Faire florès signifie : avoir du succès, réussir, se diffuser du fait de son succès, être à la mode. Exemple : « Les vide-greniers font aujourd’hui florès dans les petites villes : les gens espèrent y trouver des trésors à bon prix ! »
Faire florès : origine de l’expression
Cette expression vient peut-être du provençal faire flori, défini par le Dictionnaire franco-provençal de J.T. Avril comme :
faire la pluie et le beau temps. Être dans un état d’opulence et de prospérité qui mette à même de faire de l’éclat, de la dépense. Estire flori : être dans le gain, dans les honneurs et le bénéficie, jouir d’une santé parfaite. Faire flores : briller. Être dans la prospérité.
Elle est employée par Frédéric Mistral (1830 – 1914) :
E lis esbroufe de la glòri,
E ço qu’apellon faire flòri,
Valon pas, souto un pin, uno oureto d’amour !
Selon le TLFi, suivant le Dictionnaire étymologique de Wartburg, flori pourrait avoir été emprunté au latin floridus « fleuri, couvert de fleurs », lui-même dérivé de flos, flori, « fleur ». Selon une autre hypothèse qu’il tient pour moins probable, il pourrait venir de Florès de Grèce, héros d’un roman de chevalerie de Nicolas de Herberay (1552). Quoi qu’il en soit, cette expression est dans l’usage en français depuis le XVIIe siècle. Elle est employée par Richelieu (1585 – 1642) dans une lettre du 7 septembre 1638 :
Nous avons faict florès pour la naissance de Mr le dauphin, et nos feux de joye ont esté telz que six maisons de cette ville en ont bruslé.
Un demi siècle plus tard, le Dictionnaire de Furetière définit l’expression ainsi :
Terme de raillerie, qui ne se dit qu’en cette phrase. Faire flores, pour dire, Faire de la despense qui esclatte, qui donne de l’avantage sur les autres de même condition.
Cette expression n’est plus employée que pour dire « faire une dépense avec éclat » ou « briller », comme dans l’exemple ci-dessous :
Puis, s’adressant à Emma, qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas :
— Je vous trouve jolie comme un Amour ! Vous allez faire florès à Rouen.
Le sens de cette expression est désormais restreint à « réussir », avec l’idée qu’une chose « qui fait florès » se répand du fait qu’elle marche. Elle n’est plus familière.
À lire en cliquant ici : pourquoi dit-on « contre fleurette » ?
Exemples
- Les petits biscuits de Marie font florès ! On les trouve dans toutes les boutiques, car les consommateurs adorent leur goût bien beurré, et leur prix raisonnable !
>Cette drôle de maison, dans le quartier de la gare de Guéret a failli être démoli avant que la mairie de Guéret ne veuille la sauver. Un exemple survivant de cet art de la “rocaille” qui faisait florès au début du XIX e siècle.
Laisser un commentaire