Définition
N’avoir cure de signifie : ne pas se préoccuper de, ne pas tenir compte de, ne pas se soucier de. Synonyme : s’en ficher.
N’avoir cure de : origine de l’expression
La cure, du latin cura, signifie ici « soin », « souci », « préoccupation ». Ce terme a eu un sens amoureux jusqu’au XVIe siècle. Cet usage du terme a aujourd’hui disparu, sauf dans cette expression. Comme en témoigne le Dictionnaire du moyen français, l’expression est très ancienne. Il existait par ailleurs l’expression inverse, « avoir cure de/à », qui signifiait « se soucier de ». On la trouve dans le Roman de Renart (rédigé à partir du XIIe siècle) par exemple :
Or remaing ci, qar je m’en vois.
N’ai plus cure de ton jenglois,
Je me sui bien de toi vengiez,
Diex le set que mout en sui liez.Traduction :
Restez donc ici, car moi je m’en vais.
Je n’ai plus cure de votre bavardage,
je me suis bien vengé de vous,
Dieu sait que j’en suis fort satisfait.
La cure désigne plutôt aujourd’hui le temps de traitement d’une maladie, et à partir de là les séjours dans une station thermal. C’est le même terme qui a donné « curé », à partir du terme ecclésiastique qui désigne la direction spirituelle d’une paroisse.
À lire ici : pourquoi dit-on « se faire la malle » ?
Exemples
Que les partis se cassent la tête entre eux, le peuple n’a cure de ce qui en arrivera, à moins qu’en se battant ils ne viennent à fouler ses champs : auquel cas il se fâche et étrille au hasard l’un et l’autre partis.
Quand ce fut là, elle voulut le retenir, exposant que la nuit était trop noire, que l’eau avait monté, et que les gués étaient couverts. Mais le champi n’avait cure de ces dangers-là, et ennuyé de tant de sottes paroles, il serra les chevilles des pieds, mit la jument au galop sans demander son reste, et s’en revint vitement au moulin, où Madeleine Blanchet l’attendait, chagrinée de le voir si attardé.
Laisser un commentaire