« Hyacinthe » et « jacinthe » sont des paronymes et des synonymes.
Hyacinthe
Du latin hyacinthus, qui transcrit le grec hyakinthos (Ὑάκινθος), du nom d’une divinité grecque, adolescent d’une très grande beauté aimé par Apollon et Zéphyr, mais tué par un jet de disque du premier (dévié par Zéphyr jaloux). Du sang de Hyacinthe naissent des jacinthes. Hyacinthe désignait autrefois en français la plante bulbeuse qui donne une fleur à grappes :
Je n’ai cessé de t’adorer depuis le jour que tu vins avec ma mère ravir les jeunes hyacinthes à la montagne : c’était moi qui te traçais le chemin.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Les femmes nues, couronnées d’hyacinthes, mangent, à la lueur des torches qui se mirent dans lesplats d’or.
Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine
Mais le terme désigne aujourd’hui une pierre précieuse rougeâtre, ou d’un jaune tirant sur le rouge. Par extension, l’adjectif de couleur invariable hyacinthe, très rare, qualifie les éléments de cette couleur, ou sert de référence à cette couleur.
— c’est la châtelaine de terre ferme des États Vénitiens, la tête enveloppée jusqu’aux yeux, et au bas jusqu’au menton, par une voilette de soie, une robe de dessus, couleur hyacinthe, fendue des deux côtés […]
Les costumes, composés de longues robes, n’étaient variés que par les couleurs de l’azur, de l’hyacinthe ou de l’aurore
C’était aussi un prénom, devenu très rare.
Jacinthe
De « hyacinthe », ce terme désigne aujourd’hui la plante de la famille des hyacinthacées cultivée pour sa fleur.
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles et même un bananier ; pas bien grand par exemple, guère plus haut qu’une jacinthe ; mais c’est égal !
La fleur se nomme :
- en anglais : hyacinth ;
- en espagnol : jacinto ;
- en italien : giacinto ;
- en allemand : Hyazinthen.
Laisser un commentaire