Le concept de ce quiz de 20 questions est simple : on vous montre une photo, trouvez la ville qu’elle représente. C’est en quelque sorte un Geoguessr. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section « commentaires ». Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz. N’écrivez que le nom de la ville !
Quiz : reconnaîtrez-vous ces villes ?
Réponses détaillées
- La première photo montre Athènes, capitale de la Grèce. On reconnaît la ville au rocher de l’Acropole et au Parthénon qui trône sur lui. La photo est de Florian Wehde.
- On reconnaît Budapest au Parlement hongrois qui fait face au Danube, et au Pont des chaînes. Photo de Andreas M.
- On reconnaît les tours du complexe Abraj Al Bait, alors en construction, avec leur énorme horloge, devant la mosquée al-Harâm, à la Mecque, en Arabie Saoudite. On pouvait aussi se fier au vêtement blanc des pèlerins musulmans. Photo de Google maps.
- Cette photo montre la place de la Constitution de Mexico, capitale du Mexique, avec en son centre le drapeau du pays, que l’on pouvait reconnaître à ses couleurs. Au fond figure la cathédrale métropolitaine de Mexico, de style baroque.
- Cette photo montre la rue Saint-Louis du Vieux Québec, comme l’indique Google maps au sol. Plusieurs indices figurent sur la photo : les façades de pierre des maisons, le drapeau québécois entortillé…
- Cette capture d’écran Google maps montre la Nathan Road de Kowloon, à Hong Kong. Un indice figurait sur une publicité à droite de l’écran.
- On reconnaît Bologne, en Italie, aux arcades et à la couleur rouge-ocre de la ville.
- Le nom de la ville en allemand, Dresden, est écrit en bas à droite. On reconnaît sinon à gauche la Frauenkirche, église luthérienne, chef-d’œuvre baroque du XVIIIe siècle par l’architecte George Bähr, détruite en 1945 et reconstruite dans les années 1990.
- Deux indices, un évocateur et l’autre plus obscur, figurent sur cette photo de Maurício Guardiano : l’obélisque qui domine l’avenue du 9 juillet de Buenos Aires, capitale de l’Argentine, et le bus qui se dirige vers le quartier de Retiro.
- On reconnaît Clermont-Ferrand à l’usage de pierre de Volvic, et aussi au fait que Blaise Pascal (1623 – 1662) était clermontois.
- Trois éléments indiquent que nous sommes à Kuala Lumpur, en Malaisie : une des tours Petronas, la mosquée As Syakirin, le drapeau à bandes rouges et blanches à gauche.
- En partant de la droite, un morceau de la statue de Walter Scott, puis la cathédrale Saint-Gilles, puis une vue la Royal Mile, un magasin de whisky (spécialité écossaise), un magasin de vêtement House of Edinburgh ainsi que le grès des façades étaient autant d’éléments indiquant que cette photo montre Édimbourg, en Écosse (Royaume-Uni).
- Cette photo de Google maps montre l’avenue Paulista, la plus célèbre avenue de Sāo Paulo, au Brésil.
- L’île de Gorée est située dans la baie de Dakar, capitale du Sénégal. L’homme porte une casquette aux couleurs du Sénégal et le panneau affiche derrière « Gorée – rue de Malavois ». La photo est de Catherine Avak.
- On pouvait deviner que la photo montrait Oulan-Bator en regardant l’inscription à droite qui indique la bourse des valeurs mongole et l’inscription Google maps au sol qui indique « Chinggis Ave » (avenue Gengis Khan).
- On peut reconnaître sur cette photo le carrefour de Shibuya à Tokyo, au Japon. Photo de Jezael Melgoza.
- Cet escalier est la montagne de Bueren, escalier de 374 marches. Il se se trouve à Liège, en Belgique. Photo de Selina Bubendorfer.
- Cette photo montre la rue Bourbon, dans le Vieux Carré français de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis.
- Cette photo du front de mer d’Alexandrie a été prise depuis la citadelle de Qaitbay par Mahamed Salama.
- C’est une photo Wikimedia Commons de la place des Fêtes dans le XIXe arrondissement de Paris.
Laisser un commentaire