Chaque question de ce quiz vous montre un logo, que ce soit celui d’une marque, d’une institution, d’une équipe sportive, etc. Il vous suffit de donner le nom de l’organisation qu’il représente. Allez au plus simple en évitant les déterminants, et faites attention aux accents. Vous pouvez faire une remarque ou poser une question dans la section commentaire, située sous l’article. Les Français seront malheureusement favorisés par ce quiz, qui comptent quelques unes de leurs institutions. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : les logos (reconnaissez-les !)
Réponses détaillées
- Le logo de Clairefontaine est dit « à la verseuse d’eau ». Il représente la Rebecca biblique. Cette entreprise est une papeterie vosgienne.
- L’Adobe est une argile qui sert à la fabrication de briques. Cette célèbre entreprise américaine conçoit des logiciels graphiques, qui permette de « mouler » les images.
- BNP (Banque nationale de Paris) et la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) ont fusionné en 2000 pour donner le plus grand groupe bancaire française. Le logo représente des étoiles qui se transforment en oiseaux qui s’envolent.
- Subaru, constructeur automobile japonais, est aussi le nom des Pléiades dans cette langue. De là les étoiles représentées.
- Veolia est une multinationale française constituée à partir de l’ancienne Compagnie générale des eaux. Elle est spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Son logo est plutôt abstrait, mais semble représenter une goutte d’eau, ou une molette de thermostat. Le cercle évoque peut-être l’universalité.
- L’OTAN est une alliance militaire. Son logo représente une rose de vent stylisée, entourée par un cercle, symbole d’unité, sur un fond bleu, qui évoque l’océan Atlantique, mais aussi la couleur opposée à celle du communisme, le rouge.
- Blablacar est une entreprise française qui propose sur son site internet une plateforme pour organiser des covoiturages. Le guillemets à l’anglaise évoquent les conversations qui naissent pendant ces trajets (« blabla »).
- Safari est le navigateur internet d’Apple. Son logo représente une boussole.
- Les deux-points du logo de Franceinfo introduisent une explication, une dialogue, une citation, etc., soit la communication de l’information.
- The New York Times, fondé en 1851, est l’un des plus célèbres journaux américains. Ce logo représente le « T » initial de « The », en police Engravers Old English BT font.
- Le logo de Tinder, la plus célèbre application de rencontres, est une flamme, qui symbolise la passion amoureuse ou charnelle.
- Ce symbole tiré de Zelda n’est pas vraiment le logo de la série de jeux vidéos de Nintendo, mais les trois triangles centraux, la triforce, évoquent en général son univers. La triforce représente les trois déesses d’Hyrule.
- Cette croix de Malte au centre de laquelle figure un ballon de football rappelle l’origine de l’Association de la jeunesse auxerroise, fondée en 1905 par un prélat catholique, l’abbé Deschamps (1868 – 1949). Le stade porte toujours son nom.
- Le logo de Météo France symbolise le globe terrestre divisée par les rayons solaires, et la flèche intégrée au cercle du globe le sens des vents.
- Le fond bleu du logo de Decathlon évoque peut-être le sport en plein-air.
- Le logo de Bosch représente une armature de bobine dans un cercle. L’invention de ce logo remonte au début du XXe siècle.
- Burberry emploie ce chevalier comme logo depuis le début du XXe siècle. Son fanion portait autrefois l’inscription latine prorsum, « en avant ! ».
- Le logo de Fusalp, de « fuseau des alpes », marque fondée en 1952 à Annecy, joue sur son identité française, en reprenant le drapeau sous forme stylisée, ainsi qu’un coq.
- Le logo de Leboncoin représente justement un carré orange qui s’insère facilement dans un plus grand blanc, comme un meuble, trouvé sur le site internet, qui s’insérerait parfaitement chez soi.
- Le logo de Legrand représente deux « l » (Legrand de Limoges), qui forment à eux deux un interrupteur avec les deux fils d’arrivée et de sortie.
- Le logo de Panzani, marque française fondée en 1950 par Jean Panzani, entrepreneur d’origine italienne, reprend les couleurs du drapeau de l’Italie (vert-blanc-rouge), auxquelles est ajouté le jaune des pâtes.
- Le logo de la Lufthansa représente une grue qui s’envole. Il est utilisé depuis 1918.
- Le logo de Maille ressemble à des armoiries anciennes, ce qui contribue à donner à cette marque de moutarde une image luxueuse de « Maison », c’est-à-dire « traditionnelle », « du terroir » et artisanale. Les fleurs de lys évoquent le lien passé, revendiqué par cette marque, entre elle et la royauté française.
- Le logo actuel de Médecins sans frontières date de 1994. Il a été choisi à la place de la croix rouge pour se distinguer de la Croix-Rouge, et pour effacer les connotations religieuses. Il représente un individu en marche, « qui fuit les violences ou qui vient en aide aux autres » selon l’association.
- Le logo de Nuxe semble être un bonsaï. Avec la couleur verte, il évoque le fait que les produits de cette marque se revendiquent naturels.
- Le logo de Reddit est un extraterrestre souriant, Snoo, qui symbolise la sympathie des échanges avec des étrangers.
- Les deux flèches de Reverso évoquent bien sûr la traduction d’une langue à l’autre.
- La signification du logo de Microsoft n’est pas claire, mais les carrés de couleur renvoient peut-être à des produits de l’entreprise : le bleu à Windows, le jaune à Bing, le rouge à Office et le vert à la Xbox.
- Chaque élément formant le « U » du logo d’Unilever est présenté sur le site de cette multinationale. La multiplicité des éléments évoque surtout son immense catalogue de marques (400).
- Le logo des Yankees, franchise de baseball installée dans le Bronx, à New York, représente un Y imbriqué dans un N, dessiné par Tiffany & Co. pour une médaille d’honneur de la ville. C’est un des logos sportifs les plus célèbres au monde, si bien que nombre de ceux qui portent un vêtement marqué de ce logo n’ont pas d’intérêt particulier pour cette équipe de baseball.
Laisser un commentaire