Ce quiz sur les jours fériés en France compte 15 questions. Il vous permettra de réviser vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses ! À vous de jouer !
Quiz : les jours fériés en France
Réponses
- Condamné pendant la première phase la Révolution, le 1er janvier fut par la suite chômé par les administrations sur demande de Napoléon, puis considéré comme un jour férié légal pour des raisons financières par un avis du Conseil d’État du 13 mars 1810 (sur le fondement des articles 161 et 162 du Code de commerce de 1807, cf. Jacquiline Lalouette, Jours de Fête).
- Le lundi de Pâques est le premier jour de l’octave de Pâques, les huit jours qui suivent Pâques. Il est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Pâques est la fête la plus importante du christianisme, qui célèbre la résurrection du Christ. Il a été fait jour férié à l’époque pour que le secteur financier français puisse être en cohérence avec le reste de l’Europe. Il permet aujourd’hui de conserver un temps commun avec de nombreux pays occidentaux et africains.
- L’acte de capitulation de l’armée allemande fut signé le 7 mai 1945, et rendu public le 8 mai.
- Une loi du 20 mars 1953 en a fait un jour férié, pendant du 11 novembre pour la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, le général De Gaulle, président de la République à partir de 1959, parce qu’il souhaitait réduire le nombre de jours fériés, a supprimé le caractère férié de ce jour. Au nom de la réconciliation franco-allemande, le président Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981) a éliminé le caractère officiel de cette date. Une loi du loi 2 octobre 1981, votée sous le président François Mitterrand, a rétabli le 8 mai comme jour férié. Il fut intégré à l’article L3133-1 du Code du travail.
- C’est la montée de Jésus au ciel. Elle est l’une des quatre fêtes religieuses conservées par le Concordat de 1801.
- Le lundi de Pentecôté est le premier jour de l’octave de Pentecôte. Il est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Le Pentecôte commémore le don du Saint-Esprit aux apôtres. Il peut-être travaillé, et être payé, sauf s’il est « journée de solidarité ».
- Le 14 juillet est la fête nationale annuelle depuis le 14 juillet. Ce qui est célébré n’est pas précisé : on considère souvent que c’est la Fête de la fédération du 14 juillet 1790. Mais, dans les faits, c’est la prise de la Bastille.
- L’Assomption est la gloire de Marie avec Dieu. Elle est l’une des quatre fêtes religieuses conservées par le Concordat de 1801.
- Elle est l’une des quatre fêtes religieuses conservées par le Concordat de 1801.
- Le 11 novembre est une fête nationale depuis une loi du 24 octobre 1922. C’est l’anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et une commémoration de la victoire et de la paix. Il rend aussi hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France en opex.
- Le 1er mai est un jour férié et chômé, mais pas, officiellement, en France, la « fête du Travail ». Toutefois, il est considéré de fait par la population comme la fête du Travail.
- Le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe et Saint-Martine, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélémy.
- Un droit particulier qui s’explique par la réintégration de ces départements à la France en 1919 (article L3134-13 du Code du Travail)
- Voir cette fiche.
- Même article L3134-13 du Code du Travail.
Laisser un commentaire