Ce quiz sur la rue de Rivoli compte 13 questions et vous permettra d’apprendre de nouvelles choses sur Paris ! À vous de jouer !
Quiz sur la rue de Rivoli
Réponses
- La bataille de Rivoli fut un victoire française contre les troupes autrichiennes lors de la première campagne d’Italie, les 13/14 janvier 1797.
- La rue de Rivoli, qui mesure environ 3700 mètres, est l’une des plus longues de Paris.
- Son percement et son aménagement avaient été projetés dès la Révolution. Les travaux furent lancés sous le Consulat, avec l’idée de séparer d’autres immeubles une éventuelle extension pour lier le Louvre au palais des Tuileries.
- Charles Percier (1764 – 1838) et Pierre Fontaine (1752 – 1853) furent de grands représentants du style néoclassique ou du style Empire. Les immeubles sont uniformes sur une partie du tracé, avec des arcades pour protéger les promeneurs.
- La rue de Rivoli perd son uniformité après la rue du Louvres. Les immeubles sont de styles divers (surtout haussmanniens).
- Le Meurice, fondé en 1835, est un des plus célèbres palaces parisiens.
- La rue de Rivoli s’arrête au niveau de la station Saint-Paul, après la rue de Sévigné. Elle se prolonge dans la rue Saint-Antoine qui part jusqu’à Bastille.
- Le nom de cette place, des Pyramides, rend hommage à la campagne d’Égypte de Bonaparte.
- La rue de Castiglione mène la place Vendôme. Elle rend elle aussi hommage à une victoire de Bonaparte sur les Autrichiens.
- C’est la station Palais Royal – Musée du Louvre, correspondance entre la ligne un et la ligne sept. Cet édicule, inauguré en 2000, a été réalisé par Jean-Michel Othoniel.
- Angelina, anciennement Rumpelmeyer, est un salon de thé de la rue de Rivoli qui a gardé sa décoration Belle Époque. Les consommations sont onéreuses et l’attente est longue à cause des nombreux touristes.
- Fondée en 1870 Ernest Cognacq, La Samaritaine, grand magasin, propriété de LVMH, a été remaniée dans un style Art déco par Frantz Jourdain et Henri Sauvage.
- La rue du Temple, très vieille rue de Paris, se prolonge jusqu’à République.
Laisser un commentaire