845 Vues
Enregistrer

Corbeau et corneille : quelle différence?

Publié le 13/02/2018
19 commentaires

Le terme « corbeau » est en réalité le nom vernaculaire (un nom employé dans la langue de tous les jours) qui permet de désigner des oiseaux différents comme les corneilles noires (corvus corone) et les corbeaux freux (corvus frugilegus). Les corbeaux freux et les corneilles sont des oiseaux semblables. Il est donc difficile des les différencier. Ce sont tous deux des oiseaux de la famille des corvidés, de taille similaire et de poids similaire (environ 500 grammes). Le corbeau freux est un peu plus gros. En France, on rencontre surtout des corbeaux freux et des corneilles noires.

difference corneille corbeau
Un corbeau freux | Wikimedia Commons

Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaître facilement le corbeau freux :

  • la couleur claire, voire blanchâtre de son bec fin et sans plume, qui ne prolonge pas son crâne pointu qui dessine un véritable front ;
  • le fait qu’il se déplace sur le sol en marchant (il se dandine) ;
  • les reflets verts, bleuâtres, violets ou métalliques de son plumage ;
  • sa queue pointue.

Le corbeau freux est un oiseau grégaire, qui nidifie à la cime des arbres. On le trouve essentiellement en zones rurales, dans la partie nord de la France. Il se nourrit de vers et d’insectes, et de déchets en ville. Le corbeau freux croasse, son cri est nasillard. En groupe, il est très bruyant.

La corneille noire est souvent prise pour un corbeau. Dans nos villes, on trouve plus souvent des corneilles que des corbeaux. Contrairement au corbeau freux, le bec de la corneille est noir, son crâne plat, sa queue est carrée et sa robe est noire mate, voire brillante. En outre, elle préfère sautiller au sol. La corneille noire est un oiseau sédentaire et territorial qui nidifie sur les fourches des arbres ou sur les pylônes. Elle se nourrit de déchets (urbains), d’insectes, mais aussi de charognes et de petites animaux morts : c’est en effet un charognard, d’où elle tire son nom anglais (carrion crow, carrion signifiant « charogne »). La corneille noire craille, graille, un cri rauque et fort, ou croasse. Adulte, elle vit en couple, et en groupes quand elle est jeune.

Voir ici : quelle différence entre antilope et gazelle ?