Ce quiz sur les monuments de Paris de 15 questions vous permettra de mettre votre connaissance de Paris à l’épreuve, et de faire des découvertes. À vous de jouer !
Quiz : monuments de Paris
Réponses
- Ce pont qui relie le quartier d’Auteuil dans le XVIe à celui de Javel dans le XVe est un pont en arc de 190m, sans pile, employant la technique du cantilever, inauguré en 1897. Il a été réalisé par Jean Résal, Paul Rabel et Amédée Alby. Il est surtout connu par le poème de Guillaume Apollinaire.
- Inauguré en 1960, cet immeuble de 65m de haut fut la première tour d’habitation de Paris. Son style est de type tubulaire métallique (poteaux d’acier creux, panneau d’inox).
- Cette église située rue Vercingétorix, dans le XIVe arrondissement, achevée en 1902, est de style néoroman à l’extérieur, mais se distingue par cette charpente métallique apparente.
- Ce restaurant, situé au fond d’une cour de la rue du Faubourg-Montmartre, impressionne par sa grande dimension et sa décoration Belle-Époque. Comme tous les bouillons, la nourriture est simple et les prix modérés.
- Cet immeuble est justement situé rue Mallet-Stevens (1886 – 1945), grand architecte français du mouvement moderne, célèbre pour la villa Cavrois et la villa Noailles. La réalisation de l’impasse entière a été confiée en 1924 à l’architecte par un banquier. Elle compte cinq hôtels particuliers.
- La pagode de Vincennes abrite un bouddha donné par la Thaïlande à la France. Elle est rattachée à l’Union bouddhiste de France.
- 147 communards ont été exécutés contre ce mur par les troupes versaillaises en mai 1871.
- On voit sur cette photo la coupole de l’église du Val-de-Grâce, depuis la rue de même nom. Cette église baroque a été construite à l’instigation d’Anne d’Autriche (1601 – 1666) d’après des dessins de Mansart (1598 – 1666).
- Le marché de la Chapelle, construit dans le style métallique de Victor Baltard (1805 – 1874), a été restauré en 2010.
- Situé rue Marie-Rose dans le XIVe arrondissement, ce couvent franciscain en brique dont la chapelle a été inaugurée en 1936 rappelle quelque peu les églises d’Europe du Nord.
- Cette tour est le dernier vestige de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, détruite pendant la Révolution. L’église était de style gothique flamboyant tardif (début du XVIe siècle).
- La rotonde la Villette, bâtiment néoclassique de Claude-Nicolas Ledoux (1736 – 1806), a été inaugurée en 1788. Elle accueillait des bureaux des fermiers généraux pour peu de temps, car la Révolution supprima cette institution. Elle servit par la suite de caserne et de grenier à sel.
- L’architecte Paul Sédille (1836 – 1900) a installé sur la façade de ce théâtre qui a subi plusieurs incendies un escalier de secours métallique, ce qui lui donne une grande originalité. Il est situé rue de Montpensier.
- Cette église néoclassique inaugurée en 1836 a été décorée par 26 peintres de styles différents (néoclassiques, romantiques et nazaréens). Ces peintures murales ont fait l’objet d’une récente restauration.
- La façade du magasin 2, vue depuis le Pont-Neuf, a été réalisée par les architectes Frantz Jourdain (1847 – 1935) et Henri Sauvage (1873 – 1932).
8/10 🙂 une provinciale
Sept sur 10, pour une Ardennaise, e n’est pas trop mal.
5/10, j’ai encore des visites à Paris à organiser
J’ai tout juste la moyenne…..
c’est bcp mieux
Saperlipopette ! Après être né et avoir vécu 40 ans à Paris j’ai tout faux
A force de voir les choses on ne les voit plus
Génial merci pour vos test jadore