Définition
(Adjectif) Juridique qualifie ce qui a un rapport avec le droit, que ce soit l’ensemble des normes qui régissent une société (un État ou une autre communauté, comme une communauté religieuse) ou les usages et les pratiques qui se rapportent à sa production.
L’adjectif « judiciaire » renvoie, quant à lui, à la justice et à ses institutions (→ par ici pour lire un article qui explique la différence entre juridique et judiciaire)
Des locutions avec juridique
Juridique entre dans de nombreuses locutions d’usage courant :
- les règles juridiques, c’est-à-dire les normes qui régissent une société, produites par une autorité reconnue et qui ont force de droit (ceux à qui elles s’appliquent doivent les respecter) ;
- un terme ou du vocabulaire juridique : les mots qui appartiennent au monde du droit ou qui viennent du monde du droit, comme clause, usufruit, verdict, décret, tutelle, sursis, mandat, etc.
- un arsenal juridique : l’ensemble des outils et des moyens disponibles pour encadrer une situation particulière, comme les pratiques commerciales trompeuses par exemple ;
- « au plan juridique », c’est-à-dire l’analyse ou la considération produite du point de vue du droit, par opposition au plan moral, économique, politique, etc.
- la personnalité juridique : dans une société, la capacité d’une personne physique ou d’une personne morale à se voir appliquer des droits et des obligations.
- un vide juridique : une situation qui n’est encadrée par aucune règle de droit.
Il en existe de nombreuses autres.
Le juridisme
Le juridisme, terme rare et savant, désigne l’attachement exagéré au respect des règles de droit, au mépris d’autres règles (morales, celles de la rationalité économique, celles de la politique, etc.).
Le préfixe juridico-
Le préfixe juridico est courant. On peut parler de questions juridico-sociales, d’un scandale juridico-financier, d’une collusion juridico-politique, etc.
Synonymes
Légal, judiciaire
Antonymes
Arbitraire, extralégal, frauduleux
Exemples
- L’avocat a employé de nombreux termes juridiques que je ne comprenais pas dans notre conversation. Cela m’a rassuré sur sa compétence.
- Notre arsenal juridique est insuffisant pour faire face aux transformations rapides du secteur.
- Elle avait gardé de son expérience de quinze ans comme juge une rigueur toute juridique qui ravissait ses collègues.
Étymologie
Du latin médiéval juridicus, formé sur jus, jure « droit, loi » et dicere, « dire ». Le terme qualifiait autrefois ce qui était relatif aux tribunaux et à la justice.
Laisser un commentaire