On écrit : entrepreneuriat. Le mot entrepreneuriat vient du mot entrepreneur, qui s’écrit donc avec les lettres « eu » et pas avec « a » : on n’écrit pas « entreprenar ». Le sens moderne de « entrepreneur » pour « dirigeant d’entreprise », date du XXe siècle. Il vient d’« entreprise ». « Entrepreneuriat » est lui aussi un néologisme qui est employé depuis, à peu près, le milieu des années 1980 (cf. Google ngram). Ce mot se diffuse à mesure que l’initiative individuelle en économie est valorisée. « Entreprenariat » se rencontre bien sûr souvent parce qu’il correspond à la prononciation du mot. Au reste, on dénomme souvent les fonctions avec le suffixe -ariat, comme « secrétariat » pour « secrétaire », « notariat » pour « notaire », « actionnariat » pour « actionnaire », « partenariat » pour « partenaire », etc. Peut-être s’imposera-t-il dans l’usage à l’avenir. Exemple d’emploi :
Une nouvelle marque de vêtements, baptisée Intrépide Studio et basée à Grenoble, a été créée par Justine Blanchin, diplômée de l’école de commerce de Grenoble. Elle s’est lancée dans ce que l’on appelle l’entreprenariat à impact social
À lire en cliquant ici : « je vous saurais gré » ou « je vous serais gré » ?
Exemples avec entrepreneuriat
- L’entrepreneuriat demande beaucoup de courage et de la persévérance.
- La chambre de commerce de la région organise chaque année un grand événement pour encourager l’entrepreneuriat et aider les jeunes dirigeants à trouver des financements auprès des acteurs locaux.
Aujourd’hui toutefois, pour les femmes qui ne parviennent pas à s’émanciper dans le monde du salariat, l’entrepreneuriat offre des solutions : la mère de famille peut concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle ; la femme qui perd son emploi peut en recréer un nouveau ; la femme salariée qui sent sa carrière stagner peut réaliser son potentiel…
Engagement associatif, spécialisation en entrepreneuriat social ou création de structures à impact positif, les élèves correspondent de moins en moins au cliché des requins aux dents longues qu’on leur colle hâtivement…
Merci pour cet explication et des exemples palpables,bien compris pour la difference qui existe entre entrepreneuriat et entreprenariat.
La réalité, c’est l’usage : essayez de prononcer l’un et l’autre .
Constat : c’est ‘entreprenariat’ qui gagne
Et comme de toute façon c’est un néologisme (création de mots) -, il faut se ranger à l’évidence : l’usage
(sinon, c’est jouer les grammairiens beau raisonneurs moralisateurs, redresseurs de torts…. -:)
Votre réflexion me semble pertinente, et je la partage vivement.
Pour moi aussi, le rapport cohérence sémantique/facilité d’usage (notamment oral) l’emporte sur la théorie et le conservatisme.
qu’est ce que vient faire l’encart des dires de macron dans cette correction?
Merci pour cet éclairage bien nécessaire !! 😉
Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour parler d’entrepreneuriat tous ensemble !! 😉