Le tiramisu est un célèbre dessert italien composé de mascarpone, d’œufs, de boudoirs, de café et de cacao. Traduction : en italien, Tirami su signifie « tire-moi en haut ». Cette étrange injonction pourrait signifier que ce dessert revigore le moral de ceux qui le dégustent ou ferait référence à ses supposées vertus aphrodisiaques.
L’origine du tiramisu
L’origine du tiramisu n’est pas bien connue. De nombreuses légendes courent sur sa naissance. La plus ancienne fait remonter la création du dessert à une visite à Sienne (en Toscane) de Cosme III de Médicis au XVIIe siècle. Il est plus probable que le tiramisu ait été inventé au milieu du XXe siècle. En effet, ce dessert est inconnu des encyclopédies de cuisine d’avant le milieu du XXe. Le mot est en outre absent des grands dictionnaires français du XIXe siècle comme le Littré. Ce dessert semble être un héritage de la cuisine populaire du nord de l’Italie. Deux régions du pays se disputent son origine auprès des autorités italiennes : la Vénétie et le Frioul-Vénétie julienne. Pour les exécutifs de ces régions, le tiramisu aurait été inventé soit à Trévise (en Vénétie) ou à Trieste (en Frioul-Vénétie julienne).
À lire en cliquant ici : pourquoi dit-on « allo » ?
Un enjeu identitaire
La question de l’origine de ce dessert est donc un enjeu identitaire pour ces territoires. Ce sont en effet deux régions dirigées par des membres de la Ligue du Nord, parti d’extrême-droite italien, qui demandait autrefois l’indépendance du Nord du pays. Il est à noter par ailleurs que ce sont des terres sous influence autrichienne, pays de pâtisseries : cette partie de l’Italie appartenait au XIXe siècle à l’Empire des Habsbourg. L’enjeu autour de l’appropriation de l’origine du tiramisu est important. Ce dessert est en effet un des symboles de la gastronomie mondialisée avec un autre célèbre plat de la péninsule : la pizza. On sert le tiramisu aux quatre coins du village global. Le tiramisu peut donc être un levier d’influence économique important pour ces régions.
Laisser un commentaire