Il n’existe pas un différence établie de manière officielle entre lac et étang (pas plus qu’entre lake et pond en anglais), qui sont des étendues d’eau stagnante, naturelles ou artificielles, d’eau douce ou d’eau salée (comme le Grand Lac salé dans l’Utah, aux États-Unis). Le limnologue (de la limnologie, la science étudiant les eaux stagnantes) français Laurent Touchart a proposé, dans un article de 2000 qui revient sur les débats autour de cette notion, une définition de lac. Il écrit :
un lac est un plan d’eau continental (séparé de la mer, dominé par son bassin d’alimentation et développant une personnalité propre), dont la profondeur, la superficie ou le volume sont suffisants pour provoquer un étagement, une zonation ou une régionalisation des processus limniques.
Par zonation, il faut entendre ordonnancement des éléments géologiques. Par processus limniques, il faut entendre les processus propres aux eaux stagnantes.
La différence entre lac et étang : une question de traditions ?
Dans l’usage, un lac est considéré comme étant, en général, plus grand et plus profond qu’un étang, et un étang est considéré comme plus grand et plus profond qu’une mare. Mais les appellations relèvent surtout de traditions, d’usages, d’habitudes. Ainsi, certains étangs sont très grands, comme l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, qui s’étend sur 155,3 km², ou celui de Thau, dans l’Hérault, qui a une superficie de 75 km². L’étang de Berre est plus grand que le lac de Côme en Italie, qui s’étend sur 146 km². Certains lacs sont petits, comme le lac d’Annecy, dont la superficie est de 27,5 km².
Au reste, un article de 2005 a conclu à la faible influence de la taille des lacs et des étangs sur la richesse de ces plans d’eau en espèces de plusieurs rangs taxinomiques.
Lacs comme étangs entrent la définition des zones humides au sens de la convention de Ramsar, signée pour les protéger.
Une façon intéressante aussi de différencier…et je vous remercie car je l’ignorais.
Bonjour,
Je recherche un lac ou un grand étang pour pratiquer le kitesurf aux alentours de l’Ile de FRANCE?
Parce qu’il me parait assez invraisemblable que ce ne soit pas possible?
Boo
Je serai participer dans cette pro motion
Un lac subit moins de variations de températures qu’un étang et à généralement moins de problèmes qu’un étang ! 🙂
J’ai aussi appris cela avec la méthode que décrit Jean-Luc, mais en y repensant bien il y a un hic avec les exemples que vous donnez comme les étangs de Thau et de Berre là ça colle plus !
Je rigole, tu rigoles, nous rigolons.
J’en prendrais volontiers avec un filet d’eau …
A la fac, j’ai appris qu’un lac a des eaux profondes jamais brassées (sous une limite qui est le « clinotherme ») et qu’à contrario les eaux d’un etang peuvent être brassées a toutes les profondeurs (avec le vent notamment…)
Une façon intéressante aussi de différencier…et je vous remercie car je l’ignorais.
Nous apprenions , en primaire, au début des années 60, par nos instituteurs hussards lettrés de la République,des définitions assez simples et pourtant très précises.
Il nous disait en la matière, qu’un Lac, est une étendue d’eau alimentée par un ou plusieurs cours d’eau , même très petits, voire minuscules, y compris de type ruisselet, ru voire rigole..
.Alors que l’Etang, aussi grand soit il, ne doit son alimentation, en principe,uniquement qu’aux eaux d’infiltrations,de ruissellement,ou de résurgence interne.
Je suis bien d’accord avec vous la différence me semble bien établie comme ça .
C’est ainsi que j’ai croisé de minuscules lacs de verrous, et de bien plus vastes étangs.
Qu’elle soit légitime ou non, je m’étonne que cette cause de différenciation ne soit pas évoquée dans l’article ci-dessus…
Aurais-je mal lu, sauté une page ?
Surprenant….
Précisons quand même qué l’étang de Berre avant que l’administration Française le debatise était appelé par les Provençaux « La mer de Berre » Car salée et relié à la Méditerranée per le canal de Caronte et le tunnel du Rove