Orthographe
On écrit : un diagnostic. Le verbe est en revanche « diagnostiquer » (le « c» est doux devant un « e », il se prononce comme un « s » ; « diagnosticer » aurait été impossible). Un diagnostic est le processus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. Par extension, le « diagnostic » désigne la conclusion qui fait suite à une analyse, dans des domaines qui dépassent la simple médecine (dans les sciences humaines par exemple). Le terme a été emprunt au XVIe siècle au grec diagnostikos, διαγνωστικός, « capable de discerner », dérivé de diagignôskein « discerner, reconnaître » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).
Exemples avec diagnostic
- Le diagnostic du médecin, qui a été long à venir, a tout de même rassuré le patient.
- Un diagnostic précoce de la maladie est crucial pour un traitement efficace avant que le malade ne souffre.
- Cet analyste a effectué un diagnostic très écouté de la société française, mais certains critiquent ses points de vue trop radicaux.
Le novice étudie en conscience, fait causer madame, la palpe avec discrétion, s’informe des plus légers diagnostics, et finit, tout en causant, par laisser fort involontairement, errer sur ses lèvres, dans ses yeux, un sourire, une expression excessivement dubitatifs, pour ne pas dire ironiques.
Mais on vantait la promptitude, la profondeur, la sûreté de son coup d’oeil, de son diagnostic.
VOIR ICI : « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?
Diagnostique
Ce terme est la forme conjuguée du verbe « diagnostiquer » ou, bien plus rarement, un adjectif. Ainsi, on parle d’un « examen diagnostique », d’un « entretien diagnostique », d’un « signe diagnostique », d’une « analyse diagnostique », etc. Ce sont des expressions employées dans la langue de la médecine.
Exemples :
- Il plonge toujours dans un profond silence lorsqu’il diagnostique.
- Pour un observateur attentif, la société française de 1789 montrait les signes diagnostiques d’une grande agitation à venir.
- « L’article prend un exemple précis, celui d’un docteur du Michigan (Etats-Unis) condamné en 2014 pour avoir diagnostiqué des cancers à des patients en bonne santé. » (Lemonde.fr)
Dans l’exemple, ci-dessus, tiré du livre « s’informe des plus légers diagnostics » de Balzac.
… un sourire, une expression excessivement dubitatifs, pour ne pas dire ironiques.
Une question m’apparaît:
Ne faut-il pas plutôt écrire dubitative et ironique. ???
Pour moi, l’adjectif (si c’est bien le bon terme) est en relation avec « une expression » donc féminin singulier. Je serais en accord si la phrase était … un sourire (pas de virgule) ET une expression excessivement … donc en relation avec un nom commun masculin singulier ET (+) féminin singulier = masculin pluriel.
C’est mon avis! J’avoue que les cours de Français étaient, pour moi, une galère.
Ensuite une question, peut-être juridique, électrifie mes neurones:
Y aurait-il obligation de ne pas toucher , modifier le texte, d’un auteur, quand on le publie ? Personnellement, cela me semblerait logique et respectueux du travail accompli par autrui.
Et rien n’empêche d’ajouter une information, un commentaire, un avis personnel, une critique constructive (donc le contraire, d’une grande majorité, des messages laissés sur internet.) afin de pouvoir enrichir notre savoir et notre compréhension.
Me voici donc avec 2 sujets que je dois approfondir pour y trouver réponses et satisfaction.
Merci pour votre site.
Recevez mes civilités.
En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/diagnostic-diagnostique-orthographe/ | La culture générale