Définition de dichotomie
(Nom féminin). « Dichotomie » signifie :
- 1. état d’un élément divisé en deux ;
- 2. état d’un élément divisé en deux contraires (deux idées, deux points de vue, deux camps), le plus souvent suivi par « entre » ;
- 3. (rare) en logique, division d’un concept en deux concepts contraires et qui recouvrent toute son extension ;
- 4. (rare) en droit pénal, partage illicite d’honoraires entre médecins ;
- 5. (rare) en astronomie : phase de la Lune ou d’un autre astre où seule la moitié du disque est illuminée.
Ce terme a de nombreux autres acceptions dans différentes disciplines scientifiques. À lire ici : que signifie « oblong » ?
Synonymes de dichotomie
Bifurcation, division, disjonction, distinction ;
Antonymes
Accord, association, continuité, conciliation, ensemble.
Prononciation
Se prononce dikotomie.
Exemples
- On établit souvent une dichotomie entre les notions « patriotisme » et de « nationalisme », même si celle-ci n’est pas toujours très claire.
- L’anthropologie contemporaine a montré que la dichotomie entre nature et culture n’avait pas lieu d’être. Mais les sciences sociales dans leur ensemble n’ont pas rompu avec cette distinction, qui mène pourtant à des impasses théoriques et fausse notre rapport à l’environnement. (laviedesidees.fr)
- Il n’y a pas de dichotomie entre Paris et le reste de la France tout simplement parce que les clients, particuliers et professionnels, partagent les mêmes attentes sur tout le territoire. (Lesechos.fr)
- Au-delà de la dichotomie entre musique profane et musique sacrée, ce disque se concentre sur l’aspect dramaturgique des œuvres sélectionnées, et la capacité des deux compositeurs baroques à passer de la joie à la tristesse.(Francemusique.fr)
- La dichotomie entre État et famille est particulièrement problématique d’un point de vue féministe : cette dichotomie, où tout ce qui a trait à la famille est habituellement considéré comme privé, conduit à l’exclusion du champ conceptuel de toute une série de thèmes […] (Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale)
Étymologie de « dichotomie »
Dichotomie est emprunté au grec διχοτομία, dichotomia, « division en deux parties égales » (δίχα, dikha, « en deux », et τομός, tomos, « morceau coupé, partie, part, portion »). Le terme peut-être repéré dans son sens astronomique dès le XVIe siècle.
C’est plutôt un symbole en mon sens. Il faut faire une réunion des deux et elles ne sont pas opposées, elles sont en sympathie. Ce sont des parties d’un ensemble coupé en deux qu’il faut absolument réunir. L’un est prisonnier et l’autre est libre et lorsqu’elles se réunissent, ça devient un « un » libre.
Je répondais à Pollux :-)
Les définitions 1 et 2 ne se réfèrent pas à des substantifs. Dichotomie est un substantif.
Bonjour Y-a-t-il dichotomie du corps céleste pour Dieu?
Il me semble que pour toutes les religions, il y a dichotomie entre le corps terrestre et le corps « céleste ».
Mais, de mon expérience, les catholiques (ou chrétiens) entretiennent un doute avec l’obligation de la Foi en la résurrection (point), les plus simples ou vulnérables ayant la Foi en la résurrection du corps terrestre…
Bien à vous
En anatomie, la division dichotomique désigne un organe qui se divise en deux. Elle est symétrique ou asymétrique selon que les branches sont égales ou non. La trachée se divise de façon dichotomique asymétrique en deux bronches principales ou souches : la bronche souche droite et la bronche souche gauche.