Concave et convexe sont des paronymes et des antonymes, ce qui peut facilement prêter à confusion.
Concave : vers l’intérieur
Du latin concavus, « creux et rond ». Une surface est concave lorsqu’elle est arrondie à l’intérieur. La surface doit former un creux. Ce mot est tiré du latin classique concavus, qui signifie « creux et rond ». Ce qui est reflété par un miroir concave est amplifié : les choses paraissent plus grosses. Le ciel, par exemple, nous paraît concave. Le nom dérivé est la « concavité ».
Au sud de la basse cour, le plateau s’étend de plain-pied en s’élargissant et se relie à une chaîne de collines en demi-lune, présentant sa face concave vers la forteresse.
Viollet-le-Duc, Description du château de Pierrefonds
À partir de la seconde moitié du xviie siècle, plusieurs scientifiques, dont l’Écossais James Gregory (1638-1675), l’Anglais Isaac Newton* et le prêtre français Laurent Cassegrain (1629-1693) ont inventé et amélioré le concept de télescope, où la lentille objective est remplacée par un miroir concave qui concentre la lumière incidente à son foyer.
Jean Audouze, Les 100 mots de l’astronomie
À lire en cliquant ici : « en amont » et « en aval », quelle différence ?
Convexe : vers l’extérieur
Du latin convexus, « convexe, arrondi, de forme circulaire ». Une surface est convexe lorsqu’elle est bombée vers l’extérieur. La surface forme un arrondi. Ce mot est tiré du latin convexus, qui signifie « arrondi, voûté ». Ce qui est reflété par un miroir convexe est diminué : les choses paraissent plus petites. Les rétroviseurs sont par exemple des miroirs convexes. Le nom dérivé est la « convexité ».
Il y a une différence importante entre la lunette et le télescope ; il est bon de la rappeler ici. La lunette se compose d’un tube qui porte à son extrémité supérieure une lentille convexe appelée objectif, et à son extrémité inférieure une seconde lentille nommée oculaire, à laquelle s’applique l’œil de l’observateur.
Astuce pour distinguer la concavité
Un moyen très simple de comprendre la différence entre concave et convexe est de prendre une cuillère à soupe. Le côté qui sert de récipient est concave. Si l’on regarde son propre reflet dedans, on paraît plus gros. Le côté qui ne sert pas de récipient est convexe. Si l’on regarde son propre reflet dedans, on paraît plus petit.
Sur la plupart des cours de math, les fonctions concave et convexe sont l’inverse de ce que vous dites, vous avez plein de vidéos de profs de math si vous voulez.
C’est un peu compliqué de déterminer si on est concave ou convexe . Mais l’important c’est de savoir les positions sexuels favorables à un orgasme ou deux ? pour chaque type !
Bon les gars… j’ai un truc plus simple et plus terre à terre… concave… il y a CAVE dans le mot….c.à.d… le fond (métaphoriquement). Donc si en regardant ma courbe je la parcours de l’intérieur … si en allant vers la droite, je descend sur ma courbe… je descend dans la cave… donc concave ! hein ?!
Bon je vois déjà … oui mais si en parcourant la courbe, toujours de l’intérieur, je monte au lieu de descendre ? ben c’est toujours concave… je fais le poirier … je marche sur les mains donc j’ai l’impression de monter 🙂
Bien compliqué ces repères alors que la simplicité existe :
Concave : « C » comme « creux »…… et le tour est joué !
Oui et convexe C comme creux aussi !!!
Et dans une cuiller usée, on ne se voit pas du tout !
Merci pour l’histoire de focale quand même.
l’image sera renversée si on est au delà de la distance focale du mirroir. En deça l’image restera dans le même sens !!!
Je crois que vous oubliez une différence encore plus flagrante : si on se regarde dans un miroir concave, l’image est renversée, alors que dans un miroir convexe, elle est droite