Psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste sont des titres qui renvoient à des professions aux statuts différents.
Psychiatre : un médecin
C’est un médecin. Sa spécialisation, qui nécessite 4 à 5 ans d’études après la formation médicale commune, concerne la santé mentale. Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments . Il peut traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc. Il peut faire usage de psychothérapies, mais il n’y est pas obligatoirement formé. Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé, ou l’imposer le cas échéant.
Psychologue : un statut protégé par la loi
Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychique. Le psychologue auquel nous pensons spontanément, c’est-à-dire celui que l’on consulte pour des problèmes psychologiques ou pour une souffrance émotionnelle, est un psychologue clinicien. Il existe d’autres branches de la psychologie : la psychologie expérimentale et la psychologie industrielle. En général, le psychologue clinicien proposera des entretiens à son patient ou lui fera passer des tests pour cerner sa personnalité. Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral.
Il exerce à son compte ou dans une institution. Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi. Ainsi, tout le monde ne peut pas se déclarer psychologue. Un psychologue est titulaire d’un diplôme de niveau bac+5. Ce n’est pas un médecin.
Psychothérapeute
La psychothérapie (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses, de l’hypnose aux thérapies existentielles et cognitivo-comportementales. Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter une psychothérapie. Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas reconnu par l’État. Il est désormais reconnu (voir l’article 52 de la loi du 9 août 2004), réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Les détenteurs du titre doivent en outre être inscrits au registre national des psychothérapeutes.
Ainsi, nombre de psychothérapeutes sont médecins ou psychologues.
Psychanalyste : la discipline de Freud
Un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.) Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute. Un psychologue peut en outre faire usage de la psychanalyse.
⊃ Voir ici la définition de la psychanalyse donnée par Freud.
J’ai successivement consulté : un neuropsychiatre, plusieurs psychiatres pratiquant des thérapies orales (dont l’un dormait pendant les séances). Le premier m’a aidé en me tirant d’un traitement mal maîtrisé par un généraliste. Les autres m’ont aidé en m’obligeant à sortir de chez moi pour aller les voir. Mon état n’a pas changé depuis près de 50 ans : je suis toujours dépressif.
J’envisage de consulter à nouveau, parce que je traverse une période difficile, mais qui ? Peut-être un clown, plutôt ? Au moins, il serait distrayant.
Cher François, une psychanalyse freudienne dure de 8 à 10 ans, 3 fois par semaine environ, c’est très sérieux et onéreux et sert surtout à « Se connaitre soi-meme. Une expérience comme il n’y en a pas deux! ».Un psychiatre, psychiatre vous écoutera et après ne vous donnera que des antidepresseurs, les psychologues, psychologues, je n’en parlerai pas et les psychothérapeutes vous donneront des conseils et des conseils quand vous avez besoin surtout de solutions qu’ils n’ont pas, ainsi si je puis me permettre une autre option contre la dépression,, laquelle est totalement désintéressée, je parle de l’autre option, est de suivre et d’écrire TOUS les jours sur le Blog d’Adrian. S’évader du quotidien avec l’aide de la culture, est aujourd’hui comme jamais le meilleur moyen de s’oublier et d’oublier ses propres blessures ou/et chagrins. Mais tous les jours. Cela ne vous coutera rien et vous verrez, comme cela vous fera du bien. Faites-moi savoir, s’il vous plait, François cela me fera plaisir. A bientot sur ce Site magnifique. monique PS: Il n’y a pas de contre-indications!
Je ne voie pas très bien ce qu’est la psychologie industrielle ?
On peut même si la terminologie n’est pas reconnue par un ordre, comme pour le sexologue par exemple, également définir c qu’est le psycho-praticien. Jusqu’à la réforme de 2007 nombre de psycho-praticiens exerçaient au titre de psychothérapeute. D’ailleurs une partie des mêmes individus ont pu obtenir un numéro ADELI par validation de compétences dirons nous. On parle donc de légalité. Le terme psychothérapeute est encadré et réservé aux psychiatres et psychologue, mais n’est pas nécessairement un gage de qualité. Il est important de mettre en avant ne serait ce que les méthodes. Le psycho-praticien qu’il soit spécialiste en psychothérapie brèves systémique, hypnose, gesalt, PNL … a pour mérite de véritablement mettre en avant sa pratique. Notons également que nombre de psycho-praticiens sont diplômés en psychologie mais n’ont pas nécessairement une licence + un master 1 + master 2 + 500h de stage clinique. N’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous si vous devez faire un choix.
Amicalement
Anne Marie psychothérapeute psychologue clinicienne.
Bonjour, j’ai un Bac+4 en Psycho (entre autres études) et je n’exerce pas professionnellement le métier de psychologue. Je tenais à dire cela en préambule. Mais, j’ai été très près d’une personne qui a fait dépression sur dépression … Suivie par un psychiatre pendant plusieurs années, celui-ci m’a avoué « qu’il ne pouvait plus rien faire …. aucun traitement n’étant opérant ». Le psychiatre a fait hospitaliser la personne dépressive dans une clinique spécialisée où le psychiatre qui l’a prise en charge a fait faire de la sismothérapie … Ce n’est rien d’autre que des électrochocs ! … Et bien je peux vous garantir que le résultat est plus que probant. La personne va très bien aujourd’hui ! … En fait m’a expliqué un médecin, le cerveau est une boîte noire où on ne sait pas très bien ce qu’il se passe à l’intérieur. Mais l’expérience montre qu’envoyer un faible courant pendant quelques secondes est très bénéfique. Cette sismothérapie se fait sous anesthésie générale. Les effets secondaires peuvent être une perte de mémoire, mais la mémoire revient assez vite. J’aimerais l’avis d’autres spécialistes sur cette thérapie. Merci.
bonsoir moi mon psychiatre va être en retraite il me conseil sa femme mais elle est psychologue est ce les même étude que le psychiatre?
très clair. Cependant il faut insister sur le fait qu’un psychanalyste digne de ce nom ne peut pratiquer qu’après avoir été en cure analytique pendant des années (au minimum 5 à 10ans) avoir suivi une analyse didactique avec un analyste chevronné et enfin qu’il doit être reconnu par ses pairs dans une institution/association de psychanalyse qui a pignon sur rue et dont il suit les règles déontologiques. Désolé on ne peut absolument affirmer que l’efficacité de la cure analytique est nulle, il vaut mieux dire que personne n’ a réussi à prouver son efficacité car c’est difficile à investiguer. Guy L psychanalyste, psychothérapeute agréé ARS
Bonjour
Mon fils de 21 ans envisage une thérapie mais que de quelques mois. Me dit qu il a envie de vider son sac. Vers qui dois je le diriger.
Merci d avance
Bonjour,
je vais de dépression en dépression, je suis une personne très gaie, très agréable mais qui souffre
à la première remontrance, je n’arrive pas à dire non (sauf à mes enfants et petits enfants)je n’arrive pas à m’affirmer dès que quelque chose me dérange ou me blesse…
J’ai été suivie par une psychiatre pendant des années, j’ai fait de la sophrologie également.
Je suis à nouveau sous antidépresseur, je n’ai envie de rien, tout me dérange sauf mes petits enfant
dois-je consulter un psychiatre, un psychologue, un psychanaliste… Quelqu’un peut il m’aider svp
Je suis dans le même cas…
L’ensemble de ces professions ont le même objet d’étude mais les approches sont bien différentes.
Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse (SNPPsy) a publié sur son site une page qui vous permettra de mieux appréhender ces différences et vous pourrez juger par vous même celle qui vous correspond au mieux, sans oublier que le mieux d’un instant peu évoluer avec le temps qui passe. Je vous invite donc à consulter cette page et à devenir acteur de votre processus de changement: thttp://www.snppsy.org/Formation-des-psychotherapeutes
La psychanalyse et la psychologie clinique sont à la base deux disciplines très différente : la psychanalyse est un système basé exclusivement sur l’analyse du discoure et l’interprétation qu’en font le patient et le thérapeute à l’exclusion de toute autre preuve. Ses effets thérapeutiques ont été évalué, et sont nulles. La psychologie clinique, quand à elle, est une psychologique qui s’attache à étudier cas par cas un patient.
Bonsoir,
J’ai constaté pendu 8 mois une psychothérapeute qui m’a vraiment fait beaucoup de bien. Mais je n’ai pas eu les moyens financiers de continuer à la voir, à mon grand d’am. C’est seulement aujourd’hui que je me rends compte à quel point elle m’a relevée de mon plongeon ds la dépression.
Donc, je me suis tournée vers un psychiatre – psychothérapeute car ses séances sont remboursées. Il est bien mais ça ne vaut pas mes conversations avec la psychothérapeute du départ. Dommage !
Désolée pour les fautes d’orthographe mais je ne me suis pas relue et le correcteur en profite pour faire des blagues foireuses !!!
Tout à fait d’accord avec vous, je me suis maintenu à voir des psychanalystes plutôt que des psychothérapeutes. Mes amis après des années de psychothérapie ne vont pas bien, alors que moi, après six-ans de psychanalyse je me porte bien et suis enfin heureux. Mes amitiés.
Pas mal du tout. Bravo. Vous auriez cependant bien fait d expliciter la formation du psychanalyste qui necesdite de savoir travailler sur lui mm( C.T.) pour ne pas projeter sur son patient et les ecoles…spp…4eme groupe..apf.. les + serieues. Merci