Définition
Faire fi signifie est une expression : mépriser, dédaigner, ignorer. On peut ainsi écrire « ils ont fait fi de toutes mes remarques et ont quand même décidé d’arrêter leur études avant d’avoir obtenu un diplôme. Une belle erreur ! ». Cette expression soignée a une teinte archaïque : elle appartient avant tout au langage écrit.
Faire fi de : origine de l’expression
Fi est une onomatopée (mot qui imite le son de quelque chose que l’on veut imiter). Elle est peut-être héritée du latin, ou évoque l’idée de chasser quelqu’un. Elle est aujourd’hui vieillie. Elle permettait d’exprimer son mépris, sa répugnance, son dégout, son indignation (fi donc !).
Puis M. de Charlus fit un pas hors de la boutique. « Pourquoi avez-vous votre menton rasé comme cela, dit-il au baron d’un ton de câlinerie. C’est si beau une belle barbe ! – Fi ! c’est dégoûtant », répondit le baron.
Elle ne survit aujourd’hui que dans la locution « faire fi de »
Exemples
Non. C’est un acteur. Il sait ce qu’il est. Au moment où je lui propose le rôle, il sait ce que je vais filmer, ce que je cherche. On ne peut pas faire fi de ce que l’acteur apporte physiquement. Gérard apporte ce physique et aussi le regard des spectateurs depuis cinquante ans.
Deux ou trois fois quand il allait m’humilier ou me battre, je lui promis, s’il ne le faisait point, de tenir n’importe quelle parole il voudrait. Il avait fait fi de mes engagements, et je lui en avais voulu, tout enfant que je fusse, de si peu croire au courage de son fils.
- On ne peut pas faire fi, aujourd’hui, de ce qu’apporte l’intelligence artificielle, au risque de se trouver très vite dépassé par ceux qui l’utilisent.
- Même si ma longue expérience de ces domaines devait le convaincre, il fit fi, sans dédain toutefois, de mes recommandations, et traversa la forêt par un chemin que je ne connaissais pas : il eut raison de ne pas m’écouter, puisqu’il découvrit un excellent raccourci !-
Laisser un commentaire