Orthographe
On écrit : fantasme. Un fantasme est au sens propre une vision hallucinatoire. Le terme est surtout utilisé comme traduction d’un concept de Freud (1856 – 1939), le père de la psychanalyse (voir ici), la Phantasie, qui désigne (en allemand) un scénario imaginaire dans lequel le sujet accomplit un désir inconscient. Il vient du grec phantasma, φάντασμα, « apparition, vision, songe ». Cette nouvelle genèse peut expliquer l’utilisation courante du terme pour parler des désirs sexuels cachés des individus.
À lire en cliquant ici : une liste de mots liaisons pour enrichir votre expression !
Exemples avec fantasme
- Cet homme halluciné vit dans ses fantasmes.
- Le président était habité par un immense fantasme : gouverner l’esprit de son peuple.
Le budget de l’Elysée, le train de vie « somptuaire » du chef de l’Etat font l’objet de nombreux fantasmes. En grande partie à cause du « secret-dépense » qui, jusqu’à une date récente, a entouré ces sujets.
Ils ne sont pas nombreux à s’être aperçus que les autos vont plus vite que les chevaux, et même qu’elles ne sont pas des chevaux… Cependant, j’ai cru remarquer, qu’aujourd’hui, autour des grandes villes, et sur les routes particulièrement fréquentées, ils commencent à acquérir un semblant d’éducation. Ils deviennent prudents ; ils réfléchissent. J’en vois en qui se révèlent, encore obscurément, il est vrai, le sens de la vie, de leur vie de chien, et le sentiment plus net des réalités… Peut-être arriveraient-ils à être tout à fait sages et pratiques, à se débarrasser complètement de leurs fantasmes, s’il n’y avait pas le maître, s’il n’y avait pas la fidélité vouée au maître. C’est leur grand malheur…
Phantasme
La graphie « phantasme » existe mais elle est considérée comme vieillie, bien qu’elle soit plus fidèle à l’étymologie du terme. Les résultats renvoyés par Google Ngram montrent que les occurrences pour « phantasmes » sont peu nombreuses.
Exemple :
Il y a là des feux nouveaux des couleurs jamais vues
Mille phantasmes impondérables
Auxquels il faut donner de la réalité
L’adjectif fantasmatique est dérivé de fantasme.
Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII
Laisser un commentaire