Définition. (Nom féminin). Une gageure signifie :
- 1. le plus souvent : action qui semble très difficile à réaliser, entreprise qui demanderait un tour de force pour être menée avec succès ;
- 2. au Québec : pari ;
- 3. anciennement : promesse de payer une somme convenue si l’on perd un pari ;
- 4. anciennement : la chose gagée ;
Gageure : prononciation
Gageure se prononce « ga-jure ».
Explication : ce terme peut se prononcer « ga-jeur » [gaʒœʁ] ou « ga-jure » [gaʒyʁ] si l’on regarde son orthographe. En effet, soit l’on prononce « geu » ensemble, ce qui donne « ga-jeur », soit on considère que le « e » a été placé entre le « g » et le « u » pour signaler que « g » se prononce « j » [ʒ]. Cependant, pour la plupart des autorités, il faut prononcer « gajure » (cf. Dictionnaire historique de la langue française ou Le Bon Usage). Au reste, pour mettre fin à cette hésitation, les recommandations de rectifications de l’orthographe de 1990 ont proposé l’orthographe « gageüre », le tréma devant signaler ici la lettre à prononcer.
À lire en cliquant ici : 55 mots que l’on ne sait pas prononcer
Gageure : synonymes
Défi, challenge, pari, risque ;
Exemples
– Écoutez, bonhomme, reprit Médéric, nous n’aimons pas qu’on se moque de nous. Si vous avez fait gageure de vous laisser mourir de faim, gagnez tout à votre aise votre pari.
Pretto est l’un des rares courtiers à promettre aux particuliers de pouvoir souscrire un prêt immobilier totalement en ligne. Une gageure pour un secteur où la plupart des prêts passent encore par un rendez-vous physique avec le banquier, tant il s’agit d’un évènement important dans la vie des ménages.
Pourquoi tolère-t-on chez nos parents des défauts qu’on ne tolérerait chez personne d’autre ? Pourquoi la fidélité est une évidence pour certains, et une gageure pour d’autres ?
Étymologie
Ce terme est formé sur le verbe « gager » auquel il a été ajouté le suffixe -ure. « Gager » vient de l’ancien francique °waddi.
Une simple analyse grammaticale du mot « gageure » (du verbe gager) nous fait comprendre sa prononciation.
Le radical de ce mot est -gage et la terminaison est -ure.
Le « e » n’est là que pour éviter que ce mot ne se prononce « gagure ».
C’est une règle de base enseignée, à mon époque du moins, en classe de CP OU CE1.
C’est aussi ce que m’a appris ma professeure de français, nièce de l’écrivain Marcel Thiry, en 1968.
Autre « erreur » très fréquente( pour ne pas dire systématique)non pas de prononciation mais de simple règle de grammaire de la langue française, faite par les journalistes et même les Présidents de la République Française:
« ce matin j’ai été à Marseille au lieu de : »ce matin je suis allé à Marseille » !