Nouveau est la forme générale de l’adjectif qui signifie « ce qui est jeune, récent ».
Nouveau ou nouvel ?
« Nouveau » prend la forme « nouvel » devant un nom (et pas un mot) masculin singulier commençant par une voyelle ou un « h » muet. Cette transformation est effectuée pour harmoniser les sons de la phrase (pour l’euphonie). On retrouve cette règle pour beau/bel, vieux/vieil, fou/fol, etc.
Exemples :
Retrouvons-nous devant le nouvel hôpital !
Vous fêtez ensemble le nouvel an.
Albert avait hâte de voir comment son nouvel habit lui irait : c’était une veste et une culotte de velours bleu, des bas à coins brodés, des souliers à boucles et un gilet de soie.
Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
Mais elle jeta un cri, un nouvel éclair l’avait aveuglée ; et, cette fois, elle venait de revoir la ville tragique dans un éclaboussement de sang.
Genestas s’arrêta, regarda son nouvel ami d’un air inquiet, et lui dit : — Excusez-moi, Benassis, je ne suis pas orateur, je parle comme ça me vient, si j’étais dans un salon, je me gênerais, mais avec vous et à la campagne…
À lire en cliquant ici : « frustre » ou « fruste », comment l’écrire ?
Remarque
Cependant, on trouve parfois « nouvel » devant « et », soit parce que « et » commence par une voyelle, soit parce que nouveau se rapporte au nom placé après l’adjectif qui suit « et ». Exemples :
Un nouvel et fâcheux événement.
8e édition du Dictionnaire de l’Académie française (1935), pour qui nouveau « fait au masculin Nouvel devant les mots commençant par une voyelle ou une H muette »
Nouvel et dernier faux semblant
Sartre, Idiot de la famille, cité par le Grevisse
N’est-ce pas un nouvel et immense problème ?
Clavel, Nous l’avons tous tué ou «Ce juif de Socrate !…», cité par le Grevisse
Ce terme vient du latin novellus, diminutif de novus, « nouveau, jeune ».
Laisser un commentaire