Orthographe
On écrit : la paye ou la paie. Ces deux façons d’écrire ce mot sont correctes. Les deux sont en outre courantes, ce qui est rare en français : elles correspondent chacune à une façon de prononcer le mot. Ces deux prononciations se font concurrence : la paie, [pɛ], homophone de paix, qui est la façon la plus ancienne et la plus courante d’écrire le terme (plus de 6 millions de résultats sur Google), et la paye, [pɛj], qui a l’avantage de ne pas avoir d’homophone, mais qui est finalement peu écrite (moins d’un million de résultat). Cette relative rareté de « paye » s’explique peut-être par le fait que cette graphie est prise par les usagers comme familière ou populaire (le Larousse range même « paie » dans l’expression soignée).
Cette différence de graphie s’explique simplement par le fait que le verbe qui a donné « paye » et « paie » a changé de graphie : « payer », qui a donné la graphie « paye », s’écrivait autrefois « paier », « paiier » ou « païer » (cf. TLF ou Dictionnaire du moyen français : « Et se je vous doy rien, paier Vous vueil tantost sans delaie »).
Ce mot est un synonyme de salaire dans le langage courant. De manière populaire, il désignait autrefois l’intervalle entre deux payes, ce qui est resté dans l’expression argotique « il y a une paye » (il y a longtemps).
Exemples :
- Cette semaine, les ouvriers ont reçu leur paye avec retard, ce qui a suscité de nombreux mécontentements.
- Quand j’étais jeune, j’attendais ma paie avec impatience car elle me permettait de faire ce que je voulais.
- Les bulletins de paie doivent être conservés par les salariés, car ils permettent d’effectuer nombre démarches.
- Lorsque la paie arriva enfin, les yeux du Bourrilleau s’illuminèrent d’un immense espoir
- Ce nouveau logiciel permet aux employeurs de remplir les fiches de paye sans faire aucun effort grâce à l’intelligence artificielle.
À lire en cliquant ici : faut-il écrire « gaité », « gaîté » ou « gaité » ?
Laisser un commentaire