Introduction
« Plaidoyer » et « plaidoirie » sont des paronymes et des synonymes. Ces mots ont une parentĂ© Ă©tymologique et ont une prononciation qui se ressemble, ce qui peut prĂȘter Ă confusion. Ils sont tous dĂ©rivĂ©s du verbe « plaider », de plaid, terme que lâon trouve en ancien français dĂšs les serments de Strasbourg (842), et employĂ© pour « convention, accord, engagement » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).
Le plaidoyer : définition
Le plaidoyer désigne :
1. discours de lâavocat pour dĂ©fendre une partie ;
Mais lâhomme effrayant, lâhomme qui les terrifiait tous, Ă©tait monsignor Palma, lâavocat dâoffice choisi par la congrĂ©gation pour dĂ©fendre le lien sacrĂ© du mariage. Il avait des droits presque illimitĂ©s, pouvait en rappeler encore, en tout cas ferait traĂźner lâaffaire autant quâil lui plairait. Son premier plaidoyer, en rĂ©ponse Ă celui de Morano, avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© terrible, mettant lâĂ©tat de virginitĂ© en doute [âŠ]
2. par extension : discours, exposé ou écrit, destiné à défendre, en dehors du tribunal, une personne, une cause, une opinion, etc.
Le Dernier jour dâun condamnĂ©, sombre Ă©lĂ©gie, inutile plaidoyer contre la peine de mort, ce grand soutien de la sociĂ©tĂ©, et qui avait paru depuis peu comme exprĂšs pour la circonstance, Ă©tait Ă lâordre du jour dans toutes les conversations.
Mon plaidoyer pour la femme est, vous le voyez, ancien et persĂ©vĂ©rant, et nâa pas eu de solution de continuitĂ©.
- un plaidoyer pro domo : un plaidoyer pour soi-mĂȘme, pour sa propre cause, pour se dĂ©fendre.
à lire ici : « jury » et « juré », quelle différence ?
La plaidoirie : définition
La plaidoirie dĂ©signe : le discours de lâavocat. Ce terme est synonyme de « plaidoyer ». Mais, contrairement Ă ce dernier, il nâest pas employĂ© au figurĂ©.
Le prĂ©sident renvoie Ă lâaudience de plaidoirie les affaires qui, dâaprĂšs les explications des avocats et au vu des conclusions Ă©changĂ©es et des piĂšces communiquĂ©es, lui paraissent prĂȘtes Ă ĂȘtre jugĂ©es sur le fond.
Laisser un commentaire