Introduction
« Plaidoyer » et « plaidoirie » sont des paronymes et des synonymes. Ces mots ont une parenté étymologique et ont une prononciation qui se ressemble, ce qui peut prêter à confusion. Ils sont tous dérivés du verbe « plaider », de plaid, terme que l’on trouve en ancien français dès les serments de Strasbourg (842), et employé pour « convention, accord, engagement » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).
Le plaidoyer : définition
Le plaidoyer désigne :
1. discours de l’avocat pour défendre une partie ;
Mais l’homme effrayant, l’homme qui les terrifiait tous, était monsignor Palma, l’avocat d’office choisi par la congrégation pour défendre le lien sacré du mariage. Il avait des droits presque illimités, pouvait en rappeler encore, en tout cas ferait traîner l’affaire autant qu’il lui plairait. Son premier plaidoyer, en réponse à celui de Morano, avait déjà été terrible, mettant l’état de virginité en doute […]
2. par extension : discours, exposé ou écrit, destiné à défendre, en dehors du tribunal, une personne, une cause, une opinion, etc.
Le Dernier jour d’un condamné, sombre élégie, inutile plaidoyer contre la peine de mort, ce grand soutien de la société, et qui avait paru depuis peu comme exprès pour la circonstance, était à l’ordre du jour dans toutes les conversations.
Mon plaidoyer pour la femme est, vous le voyez, ancien et persévérant, et n’a pas eu de solution de continuité.
- un plaidoyer pro domo : un plaidoyer pour soi-même, pour sa propre cause, pour se défendre.
À lire ici : « jury » et « juré », quelle différence ?
La plaidoirie : définition
La plaidoirie désigne : le discours de l’avocat. Ce terme est synonyme de « plaidoyer ». Mais, contrairement à ce dernier, il n’est pas employé au figuré.
Le président renvoie à l’audience de plaidoirie les affaires qui, d’après les explications des avocats et au vu des conclusions échangées et des pièces communiquées, lui paraissent prêtes à être jugées sur le fond.
Laisser un commentaire