Ces noms désignent en général des animaux de la sous-espèce gallus gallus domesticus, de l’ordre de galliformes, appelés aussi gallinacés (dans lesquels on trouve aussi les cailles, les pintades et les faisans). Ce sont des volailles, animaux élevés dans une basse-cour.
Poule
- La poule, ou poule domestique est la femelle adulte de cette espèce. On utilise aussi le terme de « poule » pour désigner la femelle adulte d’autres espèces, comme la poule faisane, qui est la femelle faisan.
- Elle pond des œufs.
- Ces œufs peuvent être fécondés par le coq, qui est le mâle, pour donner naissance à un poussin.
- Une poularde est une jeune poule engraissée, souvent en épinette (une cage), pour être consommée. Elle peut être stérilisée.
- Il existe des poules d’ornement, choisie pour la beauté de leur plumage, et destinée à agrémenter un jardin.
Poulet
- Le poulet est le petit de la poule, mâle ou femelle, qui n’est plus un poussin. Il a perdu son duvet et se recouvre de plumes.
- Il n’a pas encore atteint la maturité sexuelle.
- On parle de poulette pour un poulet femelle, et de coquelet pour un poulet mâle.
- Le poulet standard est abattu après 35 à 40 jours selon l’ONG CIWF.
- Les poulets « fermier » sont des poulets qui ont un accès au plein air. Les poulets fermiers sont Label Rouge, AOC ou bio.
- 40% des poulets consommés en France sont importés.
Coq
Le coq est le mâle adulte de cette espèce. Le coq est plus grand que la poule : sa crête est plus haute, les plumes de sa queue sont plus longues et forment une espèce de faucille, ses pattes sont plus longues, etc. Le plumage du coq est au reste plus clair que celui de la poule.
Chapon
Le chapon est un poulet mâle castré et qui s’engraisse. C’est une volaille consommée pendant les fêtes pour la tendreté de sa viande. Cependant, l’opération de castration est douloureuse pour l’animal.
Mais je crois car on me le dit depuis longtemps que le poulet est lui aussi castré. Ais-je tord .
On ne dit pas tendresse pour une viande mais tendreté
Merci, cela mérite un article !