1197 Vues
Enregistrer

Quelle est l’origine de la clĂ©mentine ? 🍊

Publié le 25/06/2018
2 commentaires

L’origine date des expĂ©rimentations du frĂšre ClĂ©ment, ou frĂšre Marie-ClĂ©ment, civilement Vital Rodier (1839 – 1904). Appartenant aux frĂšres de Notre-Dame de l’Annonciation (intĂ©grĂ© ensuite Ă  la congrĂ©gation du Saint-Esprit), le frĂšre ClĂ©ment est alors chef des cultures de l’orphelinat de Miserghin, au sud-ouest d’Oran, en AlgĂ©rie française, oĂč il Ă©tait installĂ©.

La clĂ©mentine est un fruit, sans pĂ©pin, dont la peau fine et la petite taille en rendent la consommation aisĂ©e. Ce fruit est issu de la pollinisation d’une graine de mandarinier (dont la culture Ă©tait rĂ©cente sur les bords de la MĂ©diterranĂ©e) par un oranger. La clĂ©mentine est donc un hybride entre mandarine et orange douce. 

La date exacte de la crĂ©ation de cet hybride n’est pas connue. Cependant, elle est dĂ©crite pour la premiĂšre fois au dĂ©but du XXe siĂšcle par Louis Charles Trabut (1854 – 1929), directeur du service de botanique du Gouvernement gĂ©nĂ©ral d’AlgĂ©rie, comme une “nouvelle mandarine”, mais qui ne prĂ©voit pas son succĂšs et ne sait pas qu’elle est sans pĂ©pins.

La clĂ©mentine n’a pas sur la mandarine des avantages qui permettraient de la classer au-dessus ; mais on peut cependant reconnaĂźtre Ă  ce fruit des mĂ©rites qui doivent lui assurer une place plus importante dans les orangeries.

Ce texte a Ă©tĂ© reproduit par Camille Jacquemond, Franck Curk, Marion Heuzet dans Les clĂ©mentiniers et autres petits agrumes 

Son nom (entĂ©rinĂ© par la sociĂ©tĂ© d’horticulture d’AlgĂ©rie) est en effet un hommage  Ă  son inventeur, auquel on a ajoutĂ© le suffixe -ine sur le modĂšle de mandarine. Le nom de l’arbre qui produit ce fruit en est dĂ©rivĂ© : le clĂ©mentinier. Le terme est le mĂȘme chez nos voisins (clementine en anglais, clementina en italien et en espagnol, etc.).

À maturitĂ©, la clĂ©mentine est verte. On la rĂ©colte d’octobre Ă  janvier. En France, elle produite en Corse, et ce depuis 1925. 

À lire en cliquant : « mandarine » et « clĂ©mentine », quelle diffĂ©rence ?



    😃 Soutenez La Culture GĂ©nĂ©rale en nous offrant un cafĂ© ☕
    cards