Ce quiz sur les styles architecturaux compte 15 questions. Il vous permettra de tester vos connaissances sur l’architecture et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz sur les styles architecturaux (avec réponses)
Réponses
- On reconnaît le style roman, qui s’est épanoui en Europe du IX au XIIe siècles selon les régions, à sa relative sobriété par rapport au style gothique. La construction de la cathédrale de l’Assomption de Pise a été lancée en 1063. Elle se distingue par la multiplicité des arcades sur ses façades, l’usage abondant du marbre, les influences byzantines, etc.
- La voûte sur croisée d’ogive est un élément typique de l’architecture gothique : des arcs brisés à nervure (ogives) se croisent en angle droit pour constituer une armature solide qui limite le besoin de parois épaisses.
- Le pishtak ou pishtaq est un élément d’inspiration iranienne (pish, « devant », taq, « salle voûtée »). C’est un iwan en saillie. Ici : la Grande Mosquée d’Esfahan.
- Le baroque, lié à la Contre-Réforme (XVI – XVIIe siècles), se caractérise par le mouvement, les ondulations, les formes imparfaites : les architectes et leurs commanditaires veulent théâtraliser leurs bâtiments et frapper les esprits. Dans les églises, il s’agit d’être opulent, de jouer sur les matières, les couleurs, la magnificence, afin de subjuguer le chrétien.
- Le style rococo ou rocaille est une poursuite au XVIIIe du baroque, dans une veine plus légère, en multipliant les motifs d’origine naturelle (roches, coquillages, fruits, fleurs, etc.), en privilégiant le blanc des stucs ou les couleurs lumineuses, en multipliant les ornements détaillés, etc.
- Le palladianisme, nommé d’après l’architecte vénitiens Andrea Palladio (1508 – 1580), est un style architectural qui s’inspire fortement de l’allure orthogonale des bâtiments antiques, avec façade à fronton, plan rectangulaire, toits à deux ou quatre versants, etc. Il a connu une grande popularité en Angleterre (sous l’influence de Inigo Jones, 1573 – 1652), puis en Amérique du Nord. On peut qualifier de palladiens les bâtiments, même contemporains, qui s’approchent de ce style.
- Le style Empire est la poursuite du néoclassicisme sous le Premier Empire. Il s’est déployé aussi bien en architecture que dans les autres arts.
- Le château d’Abbadia, à Hendaye, a été conçu par Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879). Malgré son allure médiévale, c’est un construction du XIXe siècle (1879). Le néogothique, venu notamment d’Angleterre, fut très populaire au XIXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord (New York).
- Le style Château désigne les bâtiments massifs qui s’inspirent des forteresses et des châteaux de la Loire.
- Ce style est né en Angleterre au XVIIIe siècle, et il a évolué en néomauresque aux XIXe et XXe siècle avec l’ajout d’éléments européens. L’Alhambra de Grenade est une source d’inspiration importante.
- Otto Wagner (1841 – 1918) est un architecte dont le style a évolué le long de sa carrière, mais qui a puisé d’abord son inspiration dans le passé pour évoluer peu à peu vers une modernité fonctionnaliste. Il est considéré comme le représentant majeur de l’Art nouveau viennois ou Sécession viennoise.
- Le Bauhaus est une école et un mouvement artistique allemand lié à la figure de Walter Gropius (1883 – 1969). En architecture, les productions Bauhaus se caractérisent par leur fonctionnalisme, l’épure, les couleurs, le goût pour les motifs géométriques, etc.
- Le style néobyzantin eut un grand succès en Russie impériale. Il se caractérise notamment par la multiplicité des dômes et des baies en arc plein cintre. C’est l’église Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg.
- Le brutalisme est un style vivace des années 1950 aux années 1980. Les bâtiments brutalistes sont souvent spectaculaires.
- Le métabolisme désigne plus un mouvement intellectuel de réflexions sur la ville produites par des architectes japonais plutôt qu’un style bien spécifique. La Nakagin Capsule Tower de Tokyo, démolie, en était le bâtiment emblématique.
Oh que le correcteur est sévère : j’ai eu « faux » parce j’ai répondu brutaliste (sous-entendu style comme posé dans la question) et que la « machinne » attendait brutalisme. 🙁
Le correcteur sait amender ses quiz et a pris en compte votre remarque.
Merciiii ! 🙂