La Révolution française est un épisode fondamental de l’Histoire de France. Pour preuve, elle suscite encore de nombreux débats. Pensez à la figure de Robespierre ! Elle reste une période de référence pour de nombreux citoyens. Ce quiz sur la Révolution française vous permettra de réviser vos connaissances ! Bon courage ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler en commentaire.
S'abonner
Mon profil
Classement 🏆
Historique de mes quiz
Lettre d'information
!? Questions Tous les quiz Niveau facile Français Histoire Littérature Géographie Petits bac Orthographe Animaux Arts Cinéma Droit Économie Gastronomie Mathématiques Général Idées Langues Religions Sciences Sport Techniques Villes
À propos
Politique de confidentialité
Mirabeau et non Danton
lol
Très beau parti pris ! Aucune neutralité dans les réponses.
Dommage étant passionné d’histoire, les éléments qui m’exaspèrent le plus sont les manipulations.
Bonjour personnellement je trouve votre quizz très intéressant. J’ai recommencé des cours à 52 ans et ça m’aide beaucoup pour mes révisions en histoire.
Merci beaucoup pour nous faire partager votre savoir.
je trouve que ce quizz est très bien. Même si la dernière question est pas totalement bien formulée
Le tyran absolu c’est Robespierre. Abasourdi de voir qu’il existe encore des rues à son nom.
Une idée reçue malheureusement très partagée encore aujourd’hui. =) Je vous invite à jeter un oeil à quelques livres d’histoire sur le sujet, comme La Révolution Française de Jean-Paul Berthaud, ou alors l’excellente chaîne Youtube Histony. Pour le coup, vous verrez que Robespierre n’a jamais eu le pouvoir à lui seul, bien qu’il ait été influent par moments. D’ailleurs, ce « tyran absolu » avait pour surnom « l’Incorruptible », chez les Jacobins.
Il y a encore beaucoup de travail pour que les historiens arrivent à retirer cette idée reçue du « tyran absolu » de l’esprit collectif. En tout cas, il reste à ce jour très controversé chez les historiens,
Si vous voulez des exemples de tyrannie exercée par des révolutionnaires, allez plutôt chercher du côté de Joseph Fouché (dit aussi le Mitrailleur de Lyon), Collot d’Herbois, Barras, Tallien, et aussi Carrier (tristement célèbre pour l’épisode des Noyades de Nantes). En matière de boucherie, ces représentants en mission ont fait du zèle. Des politiques que Robespierre a cherché à dénoncer, justement… avant de se faire arrêter dans la Convention même.
Je ne trouve pas » les réponses » et » Resultat »
Pouvez vous me renseigner? Merci
Bonjour,
Résultat est sous la question 15.
Si vous voulez, envoyez-moi une photo 🙂
Pourquoi ne jamais donner les reponses ?
Si, les bonnes réponses apparaissent après avoir cliqué sur « résultat » 🙂
C’est un super quizz
Vos Quizz sont excellents, n’en déplaise aux râleurs de tout poil, et vous avez l’humilité de préciser les questions quand elles sont parfois ambiguës et que la remarque vous en est faite. Je ne sais pas à quelle profession vous vous destinez dans l’Histoire, mais quelle que soit celle-ci, gardez du temps pour l’enseignement, vous êtes un excellent pédagogue !
correct sans plus
En effet,je royalist et fiere de l’être !!
la révolution une fumisterie qui n’a rien donné au petit peuple . Le pouvoir à seulement changé de mains et désigné d’autres privilégiés. Les hommes d’affaires et la haute bourgeoisie
Il est toujours intéressant d’avoir ce genre de quiz, histoire d’entretenir la mémoire de ces événements fondateurs de la nation. Cependant, il serait mieux d’éviter de colporter, ce faisant, un certain nombre d’imprécisions récurrentes, voire de clichés.
Ainsi, à aucun moment dans les minutes parlementaires vous ne trouverez « la Terreur mise à l’ordre du jour ». La formule, postérieure à la « chute de Robespierre », a été introduite dans l’historiographie à partir des années 1820-1830. Plusieurs notions abstraites ont été « mises à l’ordre du jour » à divers moments de la Révolution, notamment « la justice et la probité » en août 1793, mais « la Terreur » n’y figure pas. Pour plus de précision, je vous renvoie aux travaux de Jean-Clément Martin.
De même, la nuit du 4 août 1789 ne marque absolument pas l’abolition des droits et privilèges féodaux, mais d’une part le renoncement par un grand nombre de nobles de l’Assemblée Nationale à des droits et privilèges féodaux spécifiques – le plus souvent des droits de chasse -, et d’autre part l’instauration de la possibilité pour les paysans de racheter à leurs seigneurs – à prix prohibitifs, correspondant à plusieurs années voire décennies de travail – lesdits droits et privilèges féodaux. L’abolition réelle, complète et sans contrepartie, des droits et privilèges féodaux n’a lieu que le 25 août 1792.
Enfin, concernant les couleurs du drapeau national, il convient d’être plus précis que cela : des pavillons tricolores bleu-blanc-rouge étaient déjà d’usage dans la marine voire ponctuellement dans des compagnies militaires royales, bien avant 1789. C’est la cocarde tricolore qui, à l’initiative de la Commune de Paris nouvellement élue – et, dit-on, suite à l’influence de Lafayette -, adopte les couleurs bleu-blanc-rouge en joignant, aux couleurs de Paris – le bleu et le rouge -, le blanc de la Maison de France – et non pas de la royauté comme on le lit souvent. Au final, le drapeau bleu-blanc-rouge est héritier à la fois de cette cocarde tricolore – laquelle remplaçait la cocarde verte des partisans de Necker initiée par Camille Desmoulins au début du soulèvement parisien de juillet 1789 – et des pavillons de marine arborant déjà, dans cet ordre et cette disposition, ce trio de couleurs bien avant la Révolution. Quant à la signification précise de ces couleurs et de leur association, elle est multiple et changeante au cours du temps. Une chose est certaine, l’association du bleu, du blanc et du rouge comme couleurs militaires et royales est attestée au moins depuis François Ier.
En-dehors de ces imprécisions, ce quiz est cependant d’une bonne qualité.
Cordialement.
Merci Adrian pour ce quiz informatif…j’ai tant à apprendre ou à réviser, j’ai 9/15.J’aime bien les gravures que vous joignez aux questions, cela rend le test plus intéressant. Bonne soirée à vous. BPH
Merci pour votre message 🙂
En ce qui concerne le drapeau français (j’ai bien lu la question ne vous inquiétez pas), la symbolique des couleurs que vous lui prêtez, lui fut donné après son institution comme drapeau national. D’autre historien démontre (j’écris cela de tête donc sans être certain d’être exacte) qu’à l’origine : le blanc était bien la couleur de la monarchie, le rouge la couleur du sang des martyrs et le bleu la couleur du manteau de saint Martin.
Voilà pour moi, sûrement vous ne serez pas d’accord mais c’est ce que mes lectures m’ont aprisent.
Bonsoir,
Merci pour votre message !
Je serais ravi de connaître le nom de l’ouvrage dans lequel vous avez trouvé cette information 🙂
A l’armée (il y a fort longtemps!), mon lieutenant m’avait appris que le bleu et le rouge tenaient leurs origines dans les couleurs des manteaux de saint Denis et de saint Martin. Mais j’ai oublié qui avait le rouge et qui avait le bleu.
Félicitations pour tous vos quizz, j’en deviens accro!
Le Journal L’Equipe…
Sous l’Ancien Régime, les trois couleurs étaient déjà présentes et comme vous le dîtes CyrG :
– le bleu correspondait à la couleur de la chape de Saint Martin qui était portée sur les champs de bataille, accompagnée à partir de 1119, sous Louis VI, de l’Oriflamme.
– le rouge, c’est l’Oriflamme de Saint-Denis (martyr d’où la couleur rouge).
– le blanc, c’est l’étendard de Saint-Michel et de Jeanne d’Arc.
Louis XIII plaçant son royaume sous la protection de la Vierge Marie, privilégie le blanc comme seule couleur. Mais les trois couleurs associées : bleu, blanc, rouge restent les couleurs du roi de France, adoptées depuis le Moyen âge.
D’ailleurs, sous l’Ancien Régime, la livrée de la Maison du Roi est tricolore. Sur les étendards bleus et rouges des régiments, figure la croix blanche des Armagnacs. L’étendard blanc du commandement suprême s’enrichit des armes de France et de Navarre : d’azur aux lys d’or ; des gueules en chaînes d’or.
C’est seulement en 1638, sous Louis XIII que le drapeau blanc devient celui du Roi comme colonel général des armées de terre et de mer. Insigne d’autorité suprême, de la tête, et non, en aucune mesure, celui de la Nation. Sous Louis XIV, une ordonnance royale rappelle que l’ancien pavillon de la nation française est un étendard d’étoffe bleue à croix blanche. C’est par décrets du 23 et 31 octobre 1790 que Louis XVI, probablement à la demande de la Commune de Paris, fixent les couleurs nationales aux bleu, blanc, rouge.
Le blanc (couleur de l’insigne du chef) défendu par le Comte de Chambord étaient l’aspect sacerdotal de la Royauté que cette couleur représente, alors que le drapeau aux trois couleurs étaient l’insigne de la bourgeoisie libérale.
la question 15 est mal posée vu que le drapeau est l’assemblage des couleurs de Paris avec le blanc royal… 2 réponses sont donc possibles
Avez-vous bien lu la question ?
En effet, la question sur le drapeau pose problème… Bleu et rouge sont les couleurs de Paris… mais pas le blanc!
Et c’est pour ça que la question précise bien entre parenthèses : » et non pas le blanc ».
je suis un « contre-révolutionnaire
Les Tyrans vous craignent ???? Les tyrans sanguinaires ce sont les révolutionnaires !
La révolution française fut le début de la décadence de la France et le début de la grande chienlit universelle !
Pas totalement faux!
Même s’il fallait quand même faire évoluer la société.
oui,mais au lieu de cela,ils ont choisi d’y mettre des pervertis,des exploiteurs,la révolution ne veut-elle pas dire « renversement des valeurs
La médiocrité de ce commentaire ne révèle qu’une chose: Votre ignorance et votre bêtise…
La politesse et la courtoisie devraient avoir leur place ici. Soyons plus respectueux de l’avis des autres…. Merci pour eux
Super ces quinzz Adrian merci. En plus on apprend .
Il me semble que le bleu blanc et rouge sont une combinaison des couleurs de Paris (bleu rouge) avec celle de la royauté (blanc). Ta question serait donc tronquée.
Mieux lire la question il faut 🙂
Ce sont les couleurs des Etats-Unis, et donc du Royaume-Uni, comme le prouve Michel Pastoureau : https://www.youtube.com/watch?v=8He8C5sq4U8
Oui, j’ai exploité son travail dans un article :
https://www.laculturegenerale.com/drapeau-francais-bleu-blanc-rouge-2/
un ne dit pas guillotiné pour LOUIS XVI mais assassiné.
lol le rageux d’il y a 2 siècles. Les termes doivent être objectifs donc il est guillotiné.
Non. C’est une exécution politique.
Tu veux un kleenex?
On ne c’est pas si on a juste .
Un traître à la Nation qui va rejoindre les troupes ennemies après avoir comploté contre elle a bien été guillotiné place de la Révolution . Juste châtiment.
“Guillotiner” est un moyen de donner la mort à quelqu’un. Cela veut dire que la personne va avoir une tête tranchée par la guillotine, c’est tout. Le moyen n’a absolument rien à voir avec la question de savoir si la mise à mort est légitime ou non. Le commentaire pro-royaliste manque de logique la plus élémentaire, en plus cette personne ne sait pas écrire en français. L’ignorance est très un trait presque toujours présent chez les royalistes. Quant à la légitimité de la sentence, la peine capitale a été correctement appliquée pour le crime de la trahison. Je suis d’accord avec l’avis de Saint-Just qui a dit aux députés, « nous avons moins à juger le tyran qu’à le combattre ».
Vous avez ABSOLUMENT raison !!!
Vive le roy !!!