Définition
Rire jaune signifie : rire de façon contrainte, rire tout en étant mécontent. On peut aussi parler de « sourire jaune » (une expression plus rare).
L’origine de l’expression « rire jaune »
Une hypothèse fait de ce jaune celui du teint des malades, qui font contre mauvaise fortune bon cœur, comme les hépatiques. On dit en effet « en faire une jaunisse » à propos des choses qui rendent très mécontent, au point de tomber malade. Cependant, Claude Duneton (1935 – 2012) rappelle que le jaune est, dès le Moyen Âge, une couleur associée à Judas, et donc à la traîtrise. On trouve les expressions « rire jaune comme farine« , farine ayant été un terme de mépris pour désigner des gens de même catégorie, et « rire jaune comme safran » chez Furetière (XVIIe siècle), par antiphrase selon lui.
Voir ici : quelle est l’origine de l’expression « à la bonne franquette ? »
Exemples d’emploi
C’était un très bon et très honnête homme, à mains parfaitement nettes et avec les meilleures intentions, poli, patient, obligeant, bon ami, ennemi médiocre, aimant l’État, mais le roi sur toutes choses, et extrêmement bien avec lui et madame de Maintenon, d’ailleurs très borné et comme tous les gens de peu d’esprit et de lumière, très opiniâtre, très entêté, riant jaune avec une douce compassion à qui opposait des raisons aux siennes et entièrement incapable de les entendre
Saint-Simon à propos de Michel Chamillard
– Je ferai maintenant belle figure devant Isabelle, dit-il en s’efforçant de rire, mais il riait jaune, avec ce bras transpercé par son galant.
Gautier, Le Capitaine Fracasse
Mais Boche, qui riait jaune à cause de son litre, questionnait Gervaise d’un air de doute, en lui demandant si elle était bien sûre qu’il n’eût pas défilé la parade derrière son dos. Oh ! non, il sautait trop fort, il n’en avait pas envie.
Les risques psychosociaux au travail ? Amélie*, 23 ans, rit jaune. « Ce n’est pas quelque chose qu’on aborde dans le tronc commun de HEC », regrette cette jeune diplômée de l’école de management de Jouy-en-Josas (Yvelines).
À lire
- Claude Duneton, La Puce à l’oreille
- Robert, Dictionnaire des expressions et locutions
En Normandie dont les anciens utilisent des expressions aussi anciennes que savoureuses,on dit « riaunez « de celui qui rit d’une manière provocatrice,sournoise.