961 Vues
Enregistrer

Tête de Turc : définition & origine (expression) 🇹🇷

Publié le 14/07/2021 (m.à.j* le 24/05/2024)
0 commentaire

Définition

Tête de Turc signifie : une victime de moqueries et d’attaques, une bouc émissaire, une bête noire.

Exemples

  • Cet employé un peu trop zélé devant le patron finit par devenir la tête de Turc de tout son service.
  • Même si cette équipe est connue pour son goût pour les fautes tactiques, elle ne mérite pas pour autant d’être la tête de Turc de tout le championnat, et d’être l’objet des plus vives haines de la part des supporteurs adverses.

Tête de Turc : origine de l’expression

L’expression « tête de Turc » ne vient pas directement du fait que l’Empire ottoman, ancêtre de la Turquie moderne, incarnait l’« Autre » dans la culture européenne (cette expression n’existe qu’en espagnol chez nos voisins), mais des jeux de la fête foraine : c’était un dynamomètre représentant une tête de Turc avec son turban sur lequel on pouvait frapper, avec son poing ou avec un marteau, et mesurer ainsi sa force.

La coutume du port du turban, exotique et associé aux mystères magiques de l’Orient que le monde forain apprécie (c’est un endroit hors du commun où les individus « voyagent »), a dû jouer bien plus dans le choix du Turc comme victime plutôt qu’une quelconque xénophobie. En témoigne le fait qu’on dise aussi, – de manière bien plus positive -, fort comme un Turc.

En fait d’autres divertissements orientaux, on trouvera au Château-Rouge le tir à l’oiseau égyptien, le jeu de siam, et une grosse tête de Turc sur laquelle le vainqueur de Nézib viendra appliquer un énorme coup de poing pour essayer ses forces. 

Le Charivari, 3 juin 1846

Par extension métaphorique, une tête de Turc désigne celui qui est frappé, attaqué, la victime de railleries, puis le bouc émissaire, la victime exclusive et expiatoire. Cette expression apparaît vers 1860 dans les écrits.

Ce système est de commencer par se choisir, si notre écrivain se destine à la critique, une bonne tête de Turc, – j’entends une Bête noire, à tort ou à raison, devant l’opinion publique, soit qu’il s’agisse simplement d’un homme ridicule, soit qu’il s’agisse d’un homme taré.

Nadar, Mémoires du géant, 1864

Je souffrais réellement et regrettais de ne pas avoir à ma portée l’ami phraseur de la dame pour se décharger sur lui ma bile. J’avais besoin d’une tête de Turc. 

Hix, Qu’en pensez-vous ?, 1867

Voir ici : pourquoi dit-on « au fur et à mesure » ?