« Traditionnaliste » ou « traditionaliste » : orthographe
On écrit :
traditionaliste
Pourquoi un seul « n » à traditionaliste alors que traditionnel en prend deux ?
Cette forme ne semble pas répondre à une règle, mais on retrouve le même schéma dans « rationnel, rationaliste ».
Cet adjectif désigne en général les courants du catholicisme attachés à des états du culte antérieurs aux réformes les plus récentes.
Exemples :
Elle aimerait mieux mourir que de retourner se fixer là-bas, « maintenant qu’elle avait goûté à la vie de Paris », et Françoise, traditionaliste, souriait pourtant avec complaisance à l’esprit d’innovation qu’incarnait la nouvelle « parisienne » quand elle disait : « Eh bien, mère, si tu n’as pas ton jour de sortie, tu n’as qu’à m’envoyer un pneu. »
Parmi les caractéristiques de cette communauté traditionaliste, la messe est dite ici en latin, les communions faites à genoux, certaines femmes portent la mantille,… Des rites romains anciens, en opposition au modernisme prôné par le Vatican.
Ce changement de titre est le reflet de la politique sous son règne. Louis-Philippe Ier est considéré comme un « roi bourgeois », moins traditionaliste et plus soucieux d’adopter les codes et les aspirations de la bourgeoisie, nouvelle élite qui gouverne la France depuis la Révolution de 1789.
Laisser un commentaire